Amy Balkin

Biographie

Les œuvres de l’artiste Amy Balkin proposent des solutions pour concevoir le domaine public en marge des systèmes juridiques et discursifs actuels et abordent notamment les relations de propriété, la justice environnementale et l’équité dans le contexte des changements climatiques. Ses œuvres et collaborations passées incluent A People’s Archive of Sinking and Melting (Balkin et al.), une archive des changements climatiques conjuguée au futur antérieur, le parc d’air pur Public Smog et The Atmosphere, A Guide, qui retrace les influences humaines sur le ciel.

Son travail a été exposé dans le cadre des expositions Sublime. Les tremblements du monde (Centre Pompidou Metz), Hybris. A Possible Approach to Ecoaesthetics (MUSAC), Rights of Nature (Nottingham Contemporary) et dOCUMENTA (13) et a fait l’objet de publication dans Decolonizing Nature (Sternberg), Materiality (Whitechapel/MIT) et Critical Landscapes (UC Press). Elle vit à San Francisco.

tomorrowmorning.net

Amy Balkin, Public Smog, installation, 2004-en cours. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Exposition

L’imaginaire radical II : désœuvrer la valeur
2022.09.09 - 12.03

L’économie est l’institution observée dans ce deuxième volet de la série d’expositions L’imaginaire radical, organisé par un collectif d’artistes et de chercheurs constitué d’Erik Bordeleau, François Lemieux, Marilou Lemmens et Bernard Schütze.

Lire plus