VOX — Centre de l’image contemporaine

Anne-Marie Proulx

Portrait de l'artiste Anne-Marie Proulx
Portrait de l'artiste Anne-Marie Proulx

Puisant dans nos conversations avec les territoires et dans nos relations avec le langage, Anne-Marie Proulx crée des univers poétiques qui interpellent les liens à la fois individuels et collectifs que nous entretenons avec nos environnements. Son travail de l’image, principalement photographique, interroge les espaces tant physiques que métaphoriques que nous occupons et qui inversement aussi nous habitent.

Ses œuvres ont notamment été exposées à Arprim (Montréal, 2022), à Espace F (Matane, 2020), à Vaste et Vague (Carleton-sur-Mer, 2019), à la Maison de la littérature dans le cadre de Manif d’art 9 – la biennale de Québec (Québec, 2019), à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval (Québec, 2018), à Occurrence dans le cadre de MOMENTA Biennale de l’image (Montréal, 2017) à YYZ (Toronto, 2017), à Panache art actuel (Baie-Comeau, 2016) et à La Centrale (Montréal, 2014). Ses œuvres ont aussi circulé à l’international au sein d’expositions collectives présentées à la Maison du Canada (Londres, R.-U., 2022), à Stryx (Birmingham, R.-U., 2019), à xhibit, espace d’exposition de l’Académie des beaux-arts de Vienne (Autriche, 2019) ainsi qu’au FRAC Lorraine (Metz, France, 2018).

Son livre photographique Le jardin d’après a été publié aux Éditions Loco en 2021. Elle vit et travaille à Saint-Roch-des-Aulnaies et à Québec, où elle est codirectrice de VU, centre de diffusion et de production de la photographie. [Source : VOX, 2023]

annemarieproulx.com