VOX — Centre de l’image contemporaine

Chantal Pontbriand

Portrait de Chantal Pontbriand.
Portrait de Chantal Pontbriand.

Chantal Pontbriand est consultante, commissaire et critique d’art en art contemporain. Son travail explore des problématiques de mondialisation et d’hétérogénéité artistique. Elle a été commissaire de nombreux événements internationaux, expositions, festivals et colloques, principalement dans les champs de la photographie, l’installation multimédia, la vidéo, la performance et la danse. Elle est directrice-fondatrice de la revue d’art contemporain PARACHUTE, dont elle a coordonné 125 numéros entre 1975 et 2007. Après avoir mis sur pied plusieurs évènements en rapport avec la performance, elle a co-fondé et dirigé le FIND (Festival international de nouvelle danse) à Montréal, de 1982 à 2003. En 2010, elle a été nommée Head of Exhibition Research and Development à la Tate Modern à Londres, et a fondé par la suite Pontbriand W.O.R.K.S. [We_Others and Myself_Research_Knowledge_Systems], regroupant ses activités de commissaire, de critique et de consultante. Elle a été Professeur Associé à la Sorbonne/Paris IV en études curatoriales de 2012 à 2015. En 2015-2016, elle a travaillé au développement de Demo-Graphics, un événement international en art contemporain prévu pour le Greater Toronto Area et a brièvement occupé le poste nouvellement créé de Présidente-directrice du Museum of Contemporary Art Toronto (MOCA). Depuis l’automne 2017, elle développe SPHÈRE(S), un nouvel événement international en art contemporain pour Montréal et rédige un livre intitulé EXIL(E], migration and aesthetics.

Parmi ses plus récentes expositions, soulignons I See Words, I Hear Voices, Dora Garcia (The Power Plant, Toronto) et Mark Lewis Above and Below (Le Bal, Paris) en 2015; PER/FORM : How To Do Things with[out] Words (CA2M, Madrid), The Yvonne Rainer Project (Jeu de Paume, Centre d’art de la Ferme du Buisson, Palais de Tokyo, Paris), Photography performs: The Body as the Archive, en collaboration avec Agency (Centre de photographie d’Île-de-France) et Dora Garcia, Of Crimes and Dreams (Fonderie Darling, Montreal) en 2014; Higher Powers Command (Lhoist Collection) en 2010; HF|RG [Harun Farocki|Rodney Graham] (Jeu de Paume, Paris) en 2009. Ses publications récentes incluent Mutations, Perspectives sur la photographie (Göttingen, Steidl/Paris, Paris Photo, 2011), The Contemporary, The Common: Art in A Globalizing World (Berlin, Sternberg Press, 2013), PER/FORM: How To Do Things with[out] Words (Madrid, CA2M/Berlin, Sternberg Press, 2014) et les quatre volumes de PARACHUTE: The Anthology (Zürich, JRP/Ringier/Dijon, Les presses du réel, 2012-2014).

[Source : VOX, 2019]