Erik Bordeleau

Biographie

Erik Bordeleau est philosophe, fugitive planner, commissaire et essayiste. Il travaille comme chercheur en cinéma et en philosophie à l’Université NOVA de Lisbonne et est également chercheur affilié au Art, Business and Culture Center de la Stockholm School of Economics. Il a publié et coédité plusieurs livres et articles dans différentes langues à l’intersection de la philosophie politique, de l’art contemporain, du cinéma mondial, des cultures blockchain, de la finance et de la théorie des médias. Une traduction allemande de son livre sur le commun, Das Commons des Kommunismus. Eine Kartographie, a été publiée au début de l’année 2021 aux éditions Büchner Verlag. En collaboration avec Saloranta & De Vylder, il développe The Sphere, un projet Web 3.0 qui explore de nouvelles écologies de financement pour les arts de performance. Il collabore aussi activement à la plateforme weirdeconomies.com, où il anime le Cosmo-Financial Study Group. Il habite entre Lisbonne et Berlin et apprécie, de temps à autre, le charme discret du précariat.

Slinko, Economy of Means, image fixe, vidéo, 4 min 40 s. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Exposition

L’imaginaire radical II : désœuvrer la valeur
2022.09.09 - 12.03

L’économie est l’institution observée dans ce deuxième volet de la série d’expositions L’imaginaire radical, organisé par un collectif d’artistes et de chercheurs constitué d’Erik Bordeleau, François Lemieux, Marilou Lemmens et Bernard Schütze.

Lire plus

Événement

L’imaginaire sociotechnique de la blockchain
2022.09.14

Dans le cadre de cette présentation, Nathalie Casemajor et Erik Bordeleau discuteront librement d’œuvres qui mobilisent l’imaginaire sociotechnique de la blockchain et explorent des formes économiques alternatives.

Lire plus

Événement

Discussion avec François Lemieux, Erik Bordeleau et Josianne Poirier
2017.03.01

VOX vous convie à une discussion autour des enjeux soulevés par l’exposition Un soleil difficile. Cette table ronde rassemblera l’artiste François Lemieux, Erik Bordeleau et Josianne Poirier.

Lire plus

Événement

Colonisation de la pensée : art, économie et politique
2012.10.16 - 10.20

Soucieux de contribuer à l’avancement de la réflexion sur des enjeux d’actualité, VOX organise deux séries de rencontres à l’automne 2012 développées par Vincent Bonin, Barbara Clausen et Marie J. Jean.

Lire plus