François Lemieux

Biographie

François Lemieux fait des livres et des expositions. Son travail cherche à alimenter une réflexion collective sur les notions de pouvoir, de valeur et de rapport à l’ordre. Au Canada, ses travaux ont été présentés notamment à VOX, à la Galerie Leonard & Bina Ellen, à articule, au Musée d’art contemporain de Montréal et au Banff Centre. Il a également présenté son travail à la Künstlerhaus Betanien, à SP2, à la Leipziger Kunstverein et aux galeries Künstlerresidenz Blumen et Kunstwerk (Allemagne), au Tenjinyama Art Studio (Japon), aux galeries 1646 et Walden Affairs (Pays-Bas) ainsi qu’à la Fabbrica del Vapore et dans le cadre du programme FAR de la Fondazione Antonio Ratti (Italie). Il a initié plusieurs projets collectifs et indépendants, dont l’espace WLTWSAETLV et Le Merle. Cahiers sur les mots et les gestes, un zine qu’il co-édite depuis 2011 et dont l’archive est disponible en ligne au : https://lemerle.xyz/

François Lemieux, Un soleil difficile, image fixe, 2016. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Exposition

L’imaginaire radical II : désœuvrer la valeur
2022.09.09 - 12.03

L’économie est l’institution observée dans ce deuxième volet de la série d’expositions L’imaginaire radical, organisé par un collectif d’artistes et de chercheurs constitué d’Erik Bordeleau, François Lemieux, Marilou Lemmens et Bernard Schütze.

Lire plus

Événement

Table ronde autour de l'exposition L’imaginaire radical II : désœuvrer la valeur
2022.10.13

Joignez-vous aux artistes Amy Balkin, Gabrielle L’Hirondelle Hill, Bahar Noorizadeh et Tania Willard à l’occasion de cette table ronde virtuelle menée par les commissaires de l’exposition.

Lire plus

Exposition

François Lemieux. Un soleil difficile
2017.01.14 - 03.18

Cette nouvelle exposition de François Lemieux porte sur les multiples usages de la métaphore de la transparence et ses transformations au cours de la modernité…

Lire plus

Événement

Discussion avec François Lemieux, Erik Bordeleau et Josianne Poirier
2017.03.01

VOX vous convie à une discussion autour des enjeux soulevés par l’exposition Un soleil difficile. Cette table ronde rassemblera l’artiste François Lemieux, Erik Bordeleau et Josianne Poirier.

Lire plus