Jocelyn Robert

Biographie

Jocelyn Robert travaille notamment en musique, en art audio, en art informatique, en performance, en installation, en vidéo et en écriture. Ses installations et ses vidéos ont été exposées internationalement et ses œuvres sonores se retrouvent sur plus de trente disques compacts. Son travail a fait l’objet de plusieurs textes et publications, dont trois monographies, éditées par la Galerie de l’UQAM, par VOX, centre de l’image contemporaine et par le Musée des beaux-arts de Nantes. Il a aussi fondé le centre d’art sonore et électronique Avatar et a participé à la fondation de la coopérative Méduse à Québec. Il a enseigné au Mills College, situé à Oakland en Californie, et à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2008, il enseigne à l’École d’art de l’Université Laval à Québec.

www.jocelynrobert.com

Exposition

Period rooms. 8 expérimentations artistiques, 24 intérieurs historiques
2019.06.12 – 10.20

Sous le commissariat de Marie J. Jean, cette manifestation artistique présente les expérimentations de sept artistes contemporains – Steve Bates, Thomas Bégin, Pierre Dorion, Frédérick Gravel, Jacqueline Hoàng Nguyễn, Jocelyn Robert et Claire Savoie – dans les intérieurs d’époque du Château Dufresne, du Château Ramezay, de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, de la demeure de sir George-Étienne Cartier et de la Fondation Guido Molinari. En parallèle, Klaus Scherübel réalise à VOX une intervention artistique qui, sous la forme de period rooms, reconstitue deux expositions organisées en 1947 par les artistes automatistes.

Lire plus

Exposition | Lieu historique national de Sir-George-Étienne Cartier

Exposition

Espace mobile
2008.04.05 - 05.31

L’hypermobilité des individus aujourd’hui, le développement urbain de Montréal en archipel spécialisé, le tourisme de masse et, par conséquent…

Lire plus

Exposition

Jocelyn Robert
2005.02.24 - 04.16

Marie Fraser : On comprend souvent tes œuvres comme étant des expérimentations sonores même si l’image vient presque toujours y jouer un rôle important

Lire plus

Publication

Aucune de mes mains me fait mal. Jocelyn Robert

Conçu à la manière d’un livre d’artiste, ce catalogue d’exposition présente et documente l’installation Aucune de mes mains ne fait mal, spécialement réalisée pour l’espace de VOX…

Lire plus