Juan Ortiz-Apuy

Biographie

Originaire du Costa Rica, Juan Ortiz-Apuy est établi à Montréal depuis 2003. Il est professeur adjoint au département des arts visuels de l’Université Concordia. Faisant du collage et de l’assemblage ses techniques de prédilection, l’artiste développe dans sa pratique une réflexion autour de l’objet de consommation. Non sans humour, il explore les stratégies publicitaires et médiatiques qui y sont associées. Ses œuvres — déclinées sous forme d’installations multimédias — s’inspirent du design, de l’histoire de l’art et de la culture populaire.

Son travail a été exposé dans plusieurs musées et centres d’art à travers le Canada ainsi qu’à l’étranger, notamment à la Fondation Phi pour l’art contemporain (Montréal), à la galerie Birch Contemporary (Toronto), à OPTICA, centre d’art contemporain (Montréal), à ARTSPACE (Peterborough), à la Carleton University Art Gallery (Ottawa), au IKEA Museum (Älmhult, Suède), à l’occasion de MOMENTA | Biennale de l’image à Montréal et de la Manif d’art 7 à Québec. En 2011, il s’est mérité le « Halifax Regional Municipality Contemporary Visual Art Award ». Ses prochains projets incluent une exposition individuelle à la galerie Open Space (Victoria), ainsi que des résidences au MASS MoCA (North Adams, MA, É.-U.) et au Zentrum Für Keramik (Berlin).

Juan Ortiz-Apuy est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia, d’un diplôme d’études supérieures de la Glasgow School of Art et d’une maîtrise de l’Université NSCAD.

juanortiz-apuy.com

Juan Ortiz-Apuy, Tropicana, image fixe, 2020. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Exposition

Juan Ortiz-Apuy. Tropicana
2021.02.11 - 06.26

Cette toute nouvelle exposition jeunesse invite les enfants à poser un regard critique sur l’actuelle société de consommation et sur ses conséquences environnementales…

Lire plus

Exposition

MOMENTA x VOX. La vie des choses
2019.09.05 – 10.13

Sous le commissariat de María Wills Londoño en collaboration avec Audrey Genois et Maude Johnson, MOMENTA 2019 propose une percée dans la vie des choses, faisant dialoguer leurs dimensions consuméristes et symboliques. Présentée sous la forme d’une double proposition en deux lieux distincts – VOX et la Galerie de l’UQAM – l’exposition thématique génère une conversation alimentée par les œuvres de vingt-deux artistes et conjugue quatre volets…

Lire plus

Entretien

Visionnez l’entretien réalisé avec Juan-Ortiz Apuy dans le cadre de son exposition jeunesse à VOX.

Voir l’entretien

Événement

Samedis famille à VOX
2021.02.27

VOX vous invite à partager un moment ludique avec vos enfants! Visite *en bulle familiale* et atelier de création accompagnent l’exposition jeunesse Tropicana… et c’est gratuit !

Lire plus