Maryse Goudreau

Biographie

Maryse Goudreau (née à Campbellton, Canada ; vit à Escuminac, Canada) se penche sur des enjeux sociaux, politiques et environnementaux dans des œuvres qui naviguent entre la photographie, l’art sonore, la performance, l’installation et le cinéma. Elle s’intéresse à ce qui est relégué dans la marge de l’histoire officielle et conçoit des espaces narratifs, picturaux et littéraires pour le mettre en lumière. Depuis près de dix ans, l’artiste est fascinée par le béluga, dont elle restitue l’histoire sociale et politique à travers la création d’une vaste archive – un regroupement de données et de projets artistiques multiples – qui lui est consacrée.

marysegoudreau.com

Maryse Goudreau, Ceux et celles qui écoutent les baleines / Whale Listeners, 2021. Image tirée de la vidéo. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Exposition

MOMENTA x VOX. Futurs ruisselants
2021.09.08 – 10.24

Pour sa 17e édition, intitulée Quand la nature ressent, MOMENTA Biennale de l’image nous presse humblement de considérer la justice environnementale et ses croisements avec la justice sociale en tant que manière de sentir et de ressentir, mais aussi d’analyser et de militer.

Lire plus