Mathieu Cardin

Biographie

Né à Agloe (É.-U.), Mathieu Cardin (né Matthew Carden) démontre dès son jeune âge des aptitudes exceptionnelles en sports de combat, en gymnastique et en théâtre. De ces premières disciplines, il gardera une grande flexibilité et son merveilleux uppercut à la Arthur Cravan. Préalablement intéressé par le cinéma et la photographie, c’est seulement à la suite d’une discussion bien arrosée avec un pilote d’avion et un portier qu’il quitte son poste de commis administratif pour se consacrer à la sculpture d’installation. C’est sans expérience dans le domaine qu’il déménage à Montréal ; un an plus tard, il entame un MFA à l’Université Concordia, après avoir été accepté et s’être vu offrir des bourses en présentant un portfolio d’images trouvées en ligne.

L’œuvre de Mathieu Cardin se présente principalement sous forme de sculptures et d’installations, où l’accumulation et la déconstruction se combinent, laissant au spectateur le soin de distinguer ce qui relève de la fiction ou de la réalité. Sa pratique est souvent articulée autour d’une trame narrative dans laquelle le public, complice de l’artiste, joue un double rôle d’acteur et de spectateur. Ses installations ont été présentées au Canada, en France, en Italie et au Mexique. Depuis 2008, Cardin vit et travaille entre Montréal et Scottsboro, en Alabama, où il dirige une entreprise qui achète des bagages non réclamés à des compagnies aériennes, pour en revendre le contenu sur eBay.

Exposition

Mathieu Cardin. What the Frog's Eye Tells the Frog's Brain
2020.01.11 - 03.07

Vernissage le samedi 11 janvier 2020 à 15 h
La muséologie a traditionnellement défini l’exposition comme un appareil de visibilité duquel on déduisait des connaissances sur la culture, la nature, l’art, etc. Dans une nouvelle installation conçue spécifiquement pour VOX, Mathieu Cardin imagine une scénographie qui « expose » les dispositifs de visibilité généralement employés par les musées d’histoire naturelle…

Lire plus