Nicole Gingras

Biographie

Nicole Gingras s’intéresse à l’image, qu’elle soit visuelle, sonore, textuelle ou sous toute autre forme. Ses recherches portent sur l’espace, le mouvement ainsi que sur divers phénomènes perceptuels qui se manifestent via l’art sonore, l’art cinétique, le cinéma expérimental et les pratiques exploratoires en vidéo. Les expositions et les programmations dont elle est commissaire, les ouvrages publiés sous sa direction, ses textes ainsi que les séminaires qu’elle anime traitent du temps, des processus de remémoration et des mouvements de la pensée. Commissaire de nombreuses expositions monographiques diffusées au Canada et à l’étranger, ses plus récentes, réalisées en 2019, se sont penchées sur le travail de Diane Obomsawin et de Chantal duPont. Elle signe également le commissariat d’importantes expositions thématiques, dont Machines – Les formes du mouvement, déclinée en 14 expositions, pour la Manif d’art de Québec 2012 et collabore avec divers festivals, dont le Festival international du film sur l’art (FIFA), depuis 2003, et des organismes de diffusion, dont le Groupe Intervention Vidéo (GIV). Auteure de textes critiques et analytiques, elle affectionne particulièrement l’entretien comme mode d’échange avec l’artiste et dirige les éditions nicole gingras, structure indépendante spécialisée dans le livre d’artiste. En 2012, elle reçoit le Prix d’excellence de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain. Nicole Gingras vit à Montréal.

Exposition

Raymond Gervais 3 X 1
2012.09.07 - 12.01

Œuvrant dans le champ de l’art contemporain depuis le début des années 1970, Raymond Gervais élabore un corpus unique d’œuvres photo graphiques…

Lire plus

Exposition

Faire des histoires
2015.02.28 - 03.28

Une proposition de Nicole Gingras, dans le cadre du 33e Festival International du Film sur l’Art (Section Arts médiatiques / FIFA expérimental). Un partenariat entre VOX, le GIV et le FIFA.

Lire plus

Exposition

Monique Moumblow. Compositions | Pale Shadows
2019.11.01 - 2020.03.07

Monique Moumblow occupe une place toute singulière dans l’histoire de la vidéo et de l’art actuel au Canada par sa façon d’aborder des notions telles que l’identité, l’intime, le personnel. Résultat d’un échange sur plusieurs années entre l’artiste et la commissaire invitée Nicole Gingras, l’exposition propose une sélection d’œuvres récentes, réalisées depuis 2012.

Lire plus