Sky Hopinka

Biographie

Sky Hopinka (nation Ho-Chunk/bande Pechanga de Luiseño) est né et a grandi à Ferndale, dans l’État de Washington, et a longtemps habité à Palm Springs et à Riverside, en Californie, et à Portland, en Oregon. Il travaille présentement entre Vancouver et Milwaukee. À Portland, il a étudié et enseigné le chinuk wawa, une langue autochtone du bassin du fleuve Columbia. Ses œuvres vidéo, photographiques et textuelles sont axées sur des réflexions personnelles sur le territoire et le paysage autochtones et sur des usages de la langue comme porteuse de culture, exprimées par des formes médiatiques personnelles, documentaires et de non-fiction. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts libéraux de l’Université d’État de Portland et d’une maîtrise en cinéma, vidéo, animation et nouveaux médias de l’Université du Wisconsin à Milwaukee. Il enseigne actuellement à l’Université Simon-Fraser de Vancouver.

Son travail a été présenté dans divers festivals incluant le ImagineNATIVE Media + Arts Festival, Images, Wavelengths, le festival du film d’Ann Arbor, le festival du film de Sundance et Projections. Son travail a fait partie de la Triennale du Wisconsin en 2016, de la Biennale du Whitney en 2017 et de la Triennale FRONT en 2018. Il a été commissaire invité à la Biennale du Whitney en 2019 et a contribué à Cosmopolis #2 au Centre Pompidou. Il a été récipiendaire de différents prix du jury du festival du film d’Onion City, du prix More with Less du festival Images en 2016, du prix Tom Berman du cinéaste le plus prometteur au 54e festival du film d’Ann Arbor, du prix du nouveau cinéma au festival du film et des arts médiatiques de Berwick et de la bourse du Fonds Mary L. Nohl pour les artistes individuels dans la catégorie des artistes émergents en 2018. Il a obtenu une bourse du Radcliffe Institute for Advanced Study de l’Université Harvard en 2018-2019 et la bourse Sundance Art of Nonfiction en 2019.

Exposition

Sky Hopinka. Dislocation Blues
À venir

Abordant des problématiques liées au territoire, au langage et aux mythologies autochtones, combinant pratique documentaire et film expérimental, ce programme présente cinq courts-métrages de Sky Hopinka…

Lire plus