Slinko

Biographie

Née en Ukraine, Slinko est une artiste multidisciplinaire qui vit dans le New Jersey (É.-U). Sa pratique artistique est ancrée dans le voyage et la recherche et s’inspire de l’histoire et de l’anthropologie sociale. Dans ses œuvres, Slinko étudie les rouages du pouvoir et ses effets sur la société et les individus. Elle emploie des récits historiques, des artefacts culturels et des symboles politiques pour refléter son point de vue idiosyncrasique et souvent absurde. Son travail relève de plusieurs disciplines et intègre des formes allant de la satire politique au scénarimage dessiné, en passant par les images animées, la performance et la recherche sur le terrain.

Slinko a étudié la peinture à l’Académie d’État de design et d’art de Kharkiv ainsi que le design graphique au Fashion Institute of Technology (New York) et a obtenu une maîtrise en sculpture et en arts médiatiques à la Virginia Commonwealth University (É.-U.). Slinko a obtenu la bourse Jacob K. Javits Fellowship et a bénéficié de résidences au Henry Street Settlement (New York, 2007), à la Skowhegan School of Painting and Sculpture (2010), à Dar al Ma’mûn (Marrakech, 2011), au Bemis Contemporary Art Center (Omaha, 2016), aux Drawing Center Open Sessions (New York, 2016), à The Marble House Project (Dorset, 2017), à la résidence RAIR (Philadelphie, 2017) et à la IZOLYATSIA Foundation (Kiev, 2019).

studioslinko.com

Slinko, Economy of Means, image fixe, vidéo, 4 min 40 s. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Exposition

L’imaginaire radical II : désœuvrer la valeur
2022.09.09 - 12.03

L’économie est l’institution observée dans ce deuxième volet de la série d’expositions L’imaginaire radical, organisé par un collectif d’artistes et de chercheurs constitué d’Erik Bordeleau, François Lemieux, Marilou Lemmens et Bernard Schütze.

Lire plus