Susanne M. Winterling

Biographie

Susanne M. Winterling (née à Rehau, Allemagne ; vit à Berlin, Allemagne et à Trondheim, Norvège) s’intéresse aux formes d’alliances transversales entre les savoirs, les technologies, les espèces (animales, végétales, bactériennes) et le monde matériel. Entrelaçant le documentaire et la fiction, elle met en relief la capacité de ces alliances d’informer divers modes de pensée et de conscience. Tentaculaire, sa pratique emploie un éventail de médiums – sculpture, vidéo, photographie, performance – pour explorer différentes approches du sensible, revisitant de manière critique les représentations de la réalité. Winterling s’inspire des contextes naturels et numériques pour imaginer des solidarités esthétiques et politiques entre le vivant et le non-vivant capables de répondre aux enjeux environnementaux actuels.

susannewinterling.com

Susanne M. Winterling, planetary opera in three acts, divided by the currents, 2018. Vue d’installation, Empty Gallery, 2018.

Exposition

MOMENTA x VOX. Futurs ruisselants
2021.09.08 – 10.24

Pour sa 17e édition, intitulée Quand la nature ressent, MOMENTA Biennale de l’image nous presse humblement de considérer la justice environnementale et ses croisements avec la justice sociale en tant que manière de sentir et de ressentir, mais aussi d’analyser et de militer.

Lire plus