VOX — Centre de l’image contemporaine

Thierry de Duve

Historien et philosophe de l’art, Thierry de Duve est Evelyn Kranes Kossak Professor au département d’art et d’histoire de l’art du Hunter College, City University of New York, et Professeur émérite de l’Université de Lille 3. Il a également enseigné l’histoire et la théorie de l’art moderne à l’Université d’Ottawa de 1982 à 1990. Il est l’auteur de nombreux livres sur l’art et l’esthétique de la modernité, parmi lesquels, Nominalisme pictural : Marcel Duchamp, la peinture et la modernité (Paris, Les Éditions de Minuit, 1984); Au nom de l’art : Pour une archéologie de la modernité (Paris, Les Éditions de Minuit, 1989); Résonances du readymade (Paris, Les éditions Fayard, 1989); Cousus de fil d’or : Beuys, Warhol, Klein, Duchamp (Villeurbanne, Art Édition, 1990); Pictorial Nominalism (University of Minnesota, 1991); Clement Greenberg entre les lignes (Dijon, Les presses du réel 1996); Kant after Duchamp (Cambridge, The MIT Press, 1996); Voici, 100 ans d’art contemporain (Gand, Ludion, 2001) et Sewn In the Sweatshops of Marx: Beuys, Warhol, Klein, Duchamp (Chicago/London, University of Chicago Press, 2012). Deux volumes de ses Essais datés – intitutlés respectivement Duchampiana et Adresses – ont été publiés par le MAMCO (Genève) en 2014 et en 2016. Les Presses universitaires de Chicago ont fait paraître tout récemment Aesthetics at Large: Art, Ethics, Politics (2018), le premier volume de ses essais sur l’esthétique nourris par la Critique de la faculté de juger de Kant. Son dernier manuscrit, Duchamp’s Telegram, qui élargit le propos de six essais parus dans Artforum en 2013-2014, sera publié par Reaktion Books (Londres) en 2020.