Thomas Bégin

Biographie

Thomas Bégin est à la fois artiste multidisciplinaire et musicien. Ses travaux les plus récents prennent la forme d’installations sonores fabriquées à partir d’équipements audiovisuels désuets, d’instruments de musique récupérés et de quincaillerie électrique. Ses dispositifs, sorte de « synthétiseurs », permettent à la fois la production de sons et de bruits, mais aussi l’organisation de ces sons à l’intérieur de structures dynamiques émergeant directement des propriétés physiques des matériaux dont ils sont constitués. Bégin explore ainsi différentes possibilités de composition sonore à partir d’un travail d’assemblage plastique et technique propre à la sculpture. Il a présenté ses œuvres au Québec comme à l’étranger, notamment au centre d’art Est-Nord-Est (Saint-Jean-Port-Joli, 2013), à la Fonderie Darling (Montréal, 2014), au festival d’art sonore Tsonami (Valparaiso, Chili, 2016), à la galerie West Den Haag (La Haye, Pays-Bas, 2017), à la galerie B-312 (Montréal, 2006 et 2017), à la Factatory (Lyon, France, 2018) et au festival Sonandes (La Paz, Bolivie, 2018).

Exposition

Period rooms. 8 expérimentations artistiques, 24 intérieurs historiques
2019.06.12 – 10.20

Sous le commissariat de Marie J. Jean, cette manifestation artistique présente les expérimentations de sept artistes contemporains – Steve Bates, Thomas Bégin, Pierre Dorion, Frédérick Gravel, Jacqueline Hoàng Nguyễn, Jocelyn Robert et Claire Savoie – dans les intérieurs d’époque du Château Dufresne, du Château Ramezay, de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, de la demeure de sir George-Étienne Cartier et de la Fondation Guido Molinari. En parallèle, Klaus Scherübel réalise à VOX une intervention artistique qui, sous la forme de period rooms, reconstitue deux expositions organisées en 1947 par les artistes automatistes.

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Exposition | Fondation Guido Molinari