Ts̱ēmā Igharas

Biographie

Tēmā Igharas (Tāłtān, née à Smithers, Canada ; vit à Smithers et à Vancouver, Canada) s’intéresse à la connexion entre les corps et la terre, questionnant les enjeux liés aux logiques extractivistes à travers des stratégies de résistance et des méthodologies autochtones. Ses œuvres s’articulent souvent autour d’interventions effectuées directement sur le territoire – aussi bien par l’artiste elle-même que par les industries minières. Tsēmā pose un regard sensible et critique sur les matériaux, proposant des récits où les ressources naturelles ont voix au chapitre.

Ts̱ēmā Igharas et Erin Siddall, Great Bear Lake, 2019. Photographie. Commandée par MOMENTA Biennale de l’image et la Toronto Biennial of Art. Avec l’aimable autorisation des artistes.

Exposition

MOMENTA x VOX. Futurs ruisselants
2021.09.08 – 10.24

Pour sa 17e édition, intitulée Quand la nature ressent, MOMENTA Biennale de l’image nous presse humblement de considérer la justice environnementale et ses croisements avec la justice sociale en tant que manière de sentir et de ressentir, mais aussi d’analyser et de militer.

Lire plus