ZK/U – Center for Art and Urbanistics & KUNSTrePUBLIK

Biographie

ZK/U – Center for Art and Urbanistics est un lieu de résidence d’artistes et de recherche qui a accueilli plus de 500 artistes depuis son ouverture en 2012. KUNSTrePUBLIK – un collectif d’artistes qui travaille dans la sphère publique depuis plus de quinze ans – est l’organisation derrière ZK/U. À travers des projets concrets, le collectif explore le potentiel et les limites de l’art afin de permettre aux citoyens de s’exprimer librement ou de se sentir représentés dans les actions et les réalisations matérielles menées par KUNSTrePUBLIK.

ZK/U est situé dans un quartier de Berlin caractérisé par des conflits entre les citoyens établis de la « classe moyenne », les migrants précaires de première et de deuxième générations et des groupes de nouveaux arrivants. ZK/U vise donc à (ré)activer les relations sociales et spatiales entre les individus et les groupes divisés en raison de leur éducation, de leurs revenus, de leur genre et de leur origine culturelle. ZK/U cherche à rapprocher les discours internationaux et les pratiques locales. Plus précisément, l’organisation s’intéresse à l’art en tant que catalyseur de changement dans les espaces urbains. Par son travail, ZK/U tente de démontrer la faisabilité de telles pratiques artistiques participatives.

Les projets récents de ZK/U comprennent le programme de résidence intercontinental Turn2Residencies (2021/22), le projet de recherche Grounded Urban Practices, Berlin (2020/21), le projet de développement urbain CTB-Lab (dans le cadre du projet Rijeka, capitale européenne de la culture 2020) et la revitalisation de Haus der Statistik à Berlin (depuis 2019).

zku-berlin.org

ZK/U – Center for Art and Urbanistics et KUNSTrePUBLIK, Beecoin – Beeholders – BeeDAO, 2019-2022. Avec l’aimable permission des artistes. Crédit : Victoria Tomaschko

Exposition

L’imaginaire radical II : désœuvrer la valeur
2022.09.09 - 12.03

L’économie est l’institution observée dans ce deuxième volet de la série d’expositions L’imaginaire radical, organisé par un collectif d’artistes et de chercheurs constitué d’Erik Bordeleau, François Lemieux, Marilou Lemmens et Bernard Schütze.

Lire plus

Événement

L’imaginaire sociotechnique de la blockchain
2022.09.14

Dans le cadre de cette présentation, Nathalie Casemajor et Erik Bordeleau discuteront librement d’œuvres qui mobilisent l’imaginaire sociotechnique de la blockchain et explorent des formes économiques alternatives.

Lire plus