Table ronde. Le futur du livre d’art
Photo : conception graphique de Dominique Mousseau

Mercredi 2 décembre 2020
De 13 h à 16 h

Événement en ligne gratuit

Inscription requise à : lefutur@centrevox.ca

Les personnes inscrites recevront par courriel un lien privé Zoom pour se joindre à l’événement. Les conférences se feront en français à l’exception de la conférence d’ouverture qui sera en anglais.

Programme

De gauche à droite : Alessandro Ludovico, Lucile Haute, Eléna Deleuze et Destiny Tchéhouali

 

Animation par Patrick Beauduin, stratège créatif, auteur et conférencier | Introduction par Marie J. Jean

13 h | Conférence d’ouverture | Alessandro Ludovico
Supportive machines in post-digital artists’ publications (en anglais)

Historiquement, le rêve d’une machine « à penser » autonome, capable de se comporter comme un être humain, a été imaginé, testé et, éventuellement, mis en œuvre pour produire divers résultats en partie décevants. À l’ère du post-numérique, alors que différentes technologies sont reconnues comme étant autonomes dans l’exécution de certaines tâches, de nouveaux types de publications sont expérimentés : les « publications assistées par ordinateur ». Écartant l’objectif de remplacer les humains par des machines, les artistes contemporains peuvent miser, pour leurs publications, sur des techniques sophistiquées qui ne sont pas de simples outils, mais des entités informatiques avec lesquelles il est possible d’établir un dialogue.

Alessandro Ludovico est chercheur et artiste, et il dirige la revue Neural depuis 1993… Lire plus

13 h 30 | Lucile Haute
Livres d’art et livres d’artistes conjugués au numérique

Quelles mutations le livre subit-il, au juste, lorsqu’il devient « numérique » ? S’il est désormais acquis que la conception et la production des livres se font via des systèmes informatisés, c’est donc que la spécificité du « livre numérique » ne se trouve pas dans ses outils et processus de création. Il est probable que ce que l’on nomme – sans le définir toujours – « livre numérique » n’est déjà plus un livre, mais un hypermédia plutôt qu’un livre, moins homothétique du papier qu’hybride d’autres médias, « augmenté » ou « enrichi ». Se pose néanmoins la question de savoir si le livre numérique parvient à rejoindre les attentes forgées par le livre imprimé, tout en tirant avantage des potentiels suggérés par son appartenance au registre numérique. Que devient l’expérience sensorielle de lecture lorsqu’elle bascule sur des supports numériques ou non conventionnels ? Qu’est-ce qui échappe, qu’est-ce qui se crée lors de la traduction d’un mode sensible à un autre, du papier à l’écran, de l’écran au papier ? À travers l’étude d’un corpus de publications qui se sont attachées à porter des expérimenta-tions formelles et éditoriales, il s’agira d’ouvrir l’espace pour des écritures indisciplinées, d’en étudier la conception éditoriale, graphique et interactive, et jusqu’à leurs écosystèmes techniques.

Lucile Haute est artiste, docteure en arts plastiques, maîtresse de conférences en design à l’Université de Nîmes et chercheuse associée à EnsadLab… Lire plus

14 h | Période de questions et pause

14 h 30 | Eléna Deleuze
La blockchain au service de la protection du droit d’auteur dans le domaine du livre numérique

La question du futur du livre d’art nous amène à nous questionner sur la place des technologies dans le monde littéraire. Cette présentation s’intéressera en particulier à une nouvelle technologie : la blockchain. Il semble que cette technologie, relativement récente, puisse offrir de nombreuses opportunités, notamment dans la protection des droits des différents acteurs du circuit littéraire, à commencer par les auteurs. Après une brève présentation de la blockchain et une énonciation des problèmes rencontrés par ses acteurs, il s’agira d’identifier les éléments de cette technologie qui pourraient être mis au profit du livre, mais aussi d’en mentionner les failles.

Eléna Deleuze est spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, elle a poursuivi des études de droit en France… Lire plus

15 h | Destiny Tchéhouali
Découvrabilité et diversité des contenus culturels à l’ère des plateformes numériques : Enjeux et défis

La multiplication des plateformes de diffusion et de distribution numériques de contenus culturels (livres, films/séries, musique) auxquels les citoyens ont accès ne garantit pas de manière systématique la mise en valeur, l’exposition et la découvrabilité d’une diversité de contenus dans l’offre disponible. Alors qu’il est techniquement possible que ces plateformes transnationales (Amazon, Netflix, Spotify, YouTube, etc.) contribuent grâce à leurs algorithmes à mieux faire connaître la diversité des expressions culturelles nationales ou locales, elles ont plutôt tendance à favoriser une consommation culturelle standardisée (mainstream), en promouvant et en recommandant les contenus les plus populaires. Cette communication analysera les principaux enjeux et défis actuels liés aux processus de découverte et de consommation d’une diversité de contenus en ligne, en proposant quelques pistes de solutions du point de vue de la réglementation.

Destiny Tchéhouali est professeur de communication internationale au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal… Lire plus

15 h 30 | Période de questions

Le futur du livre d’art

Le numérique a remodelé la production du savoir, le processus de recherche, les modalités de lecture sans négliger la conception et la réalisation de livres et leur distribution. Cette table ronde est l’occasion de réunir des spécialistes à propos des mutations actuelles et à venir du livre d’art dans l’univers numérique. Elle vise à comprendre à quoi ressemblera le livre d’art dans le futur, tout en soulevant des questions éthiques et politiques qui doivent collectivement être débattues, par exemple en matière de découvrabilité du point de vue de la diversité culturelle. Les producteurs de livres, les artistes comme les éditeurs doivent aussi se positionner par rapport à un cadre juridique assimilant cette pratique créative à une ressource économique, à savoir la propriété intellectuelle.

 

Table ronde organisée par le CÉAC, un collectif d’éditeurs d’art contemporain qui se sont regroupés pour réfléchir à l’édition de publications d’art, sous toutes ses formes. Les membres du CÉAC : Centre Sagamie ; Éditions les petits carnets ; Galerie de l’UQAM ; EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe ; Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia ; MOMENTA | Biennale de l’image ; Musée d’art de Joliette ; Plein sud, centre d’exposition en art actuel ; VOX, centre de l’image contemporaine ; VU Centre de diffusion et de production de la photographie.