Conversation avec Clemens von Wedemeyer

Conversation avec Clemens von Wedemeyer à VOX, 19 mai 2022.

Clemens von Wedemeyer, Faux Terrain, image fixe, 2019. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Jeudi 19 mai 2022
18 h
À VOX

Entrée libre, mais places limitées
Cliquez ici pour réserver

Cet événement est présenté grâce au soutien financier de l’IFA
(Institut für Auslandsbeziehungen).

C’est le grand retour des conférences en présentiel à VOX!

Venez rencontrer l’artiste et discuter des enjeux de sa pratique dans le cadre de l’exposition The Illusion of a Crowd. Cette discussion abordera diverses questions en lien avec le nouvel axe de recherche initié à VOX sur les méthodes d’investigation qu’offrent les images lorsqu’elles s’associent aux domaines des technosciences ou du numérique.

Introduction : Marie J. Jean
Animation : Geneviève Marcil

La conversation se déroulera en anglais et sera suivie d’une période de questions et de discussion.

Né en 1974 à Göttingen, en Allemagne, Clemens von Wedemeyer vit et travaille actuellement à Berlin et est professeur d’arts médiatiques à l’Academy of Fine Arts de Leipzig. Artiste visuel et cinéaste, il a étudié la photographie et les arts médiatiques à la Bielefeld University of Applied Sciences et à l’Academy of Fine Arts de Leipzig, sous le mentorat d’Astrid Klein, en 2005. Von Wedemeyer a pris part à de grandes expositions collectives telles que la 1re Moscow Biennale (2005), la 4e Berlin Biennale (2006), Skulptur Projekte Münster (2007), la 16e Sydney Biennale (2008) et dOCUMENTA (13) (2012). Il a notamment présenté des expositions solos au MoMA PS1 (New York, 2006) à ARGOS centre d’arts audiovisuels (Bruxelles, 2007) au Barbican Art Centre (Londres, 2009) à la Frankfurter Kunstverein (Francfort-sur-le-Main, 2011), au Museum of Contemporary Art (Chicago, 2015) et à la Hamburger Kunsthalle (Hambourg, 2016).

Un nouvel axe de recherche à VOX

L’émergence et la prolifération des médias open source, l’utilisation généralisée des téléphones intelligents et l’accès aux données de géolocalisation, l’usage de logiciels ou autres technologies de la forensique ainsi que la modélisation numérique offrent des moyens nouveaux et originaux pour mener des enquêtes visuelles et conceptuelles. Les artistes se sont emparés de cette armada technologique pour mener des investigations à propos des violations des droits de l’homme ou encore pour apporter leur appui à des causes de justice sociale ou environnementale. VOX s’intéressera, au cours de la prochaine année, à l’image d’investigation et au potentiel qu’elle représente pour les artistes.

Exposition

Clemens von Wedemeyer. The Illusion of a Crowd
2022.03.10 - 05.28

Cette exposition monographique comprend une sélection d’installations vidéo récentes de Clemens von Wedemeyer qui abordent la représentation des foules et la tension entre l’individu et la masse.

Lire plus