Glimmer. Performance par Sophie Trudeau et Michaela Grill

Michaela Grill et Sophie Trudeau, image fixe, les marges du silence/ghosts along the way, 2020.

Performance à VOX
À venir

Entrée libre

Dans le cadre de l’exposition Les années musicales : 1920-2020, VOX présente Glimmer. Pour cette performance inédite, la musicienne Sophie Trudeau et la vidéaste Michaela Grill s’associent pour la création d’une œuvre spécifique qui juxtapose expérimentation sonore et archives de films documentaires et scientifiques des années 1920. L’interprétation visuelle et musicale guidée par l’expérience sensible suscitée par la relation des images et du son sera exécutée en direct.

Exposition

Les années musicales : 1920-2020

Printemps 2020 
Cette exposition portera sur un phénomène culturel marquant du siècle dernier : la relation entre l’image et la musique. Des artistes et des réalisateurs actuels côtoieront des artistes et cinéastes de l’avant-garde dans un parcours incluant un film muet sonorisé, du cinéma expérimental, des films d’animation et des vidéoclips, en plus de performances.

Lire plus

Michaela Grill a étudié à Vienne, Glasgow et Londres (Goldsmith College). Depuis 1999, elle a réalisé de nombreux films, œuvres vidéo, installations et performances vidéo en direct. Son travail a été diffusé sur la scène internationale, notamment au MoMA à New York, à la National Gallery of Art à Washington, au Centre Pompidou à Paris, au Museo Reina Sofia à Madrid, à La Casa Encendida à Barcelone, à l’ICA à Londres, ainsi que dans plusieurs cinémathèques. Ses œuvres vidéos ont été présentées dans plus de 150 festivals internationaux. Elle est lauréate du « Outstanding Artist Award » décerné par le Ministère des arts et de la culture autrichien (2010).

Sophie Trudeau est membre du groupe acclamée Godspeed You! Black Emperor, reconnu pour ses concerts légendaires et sa musique cinématographique. Trudeau a travaillé avec de nombreux artistes visuels et ses compositions ont fait partie de plusieurs bandes sonores. Elle a entre autres collaboré avec le cinéaste américain Jem Cohen dans le cadre de sa performance WE HAVE AN ANCHOR, présentée à EMPAC (New York) et au Barbican (Londres). Récemment, sa collaboration avec la vidéaste Michaela Grill l’a amené à participer aux festivals internationaux de films de Barcelone (L’Alternativa) et de Ann Arbor.

Mette Rasmussen, saxophone (Glimmer).

Timothy Herzog, conseil technique (les marges du silence/ghosts along the way).