Jon Davies en conversation avec Lisa Steele et John Greyson

Le mercredi 9 juin 2021
à 16 h HAE sur Zoom
Événement en ligne gratuit
Réservation sur Eventbrite

Lien Zoom

La conversation se déroulera principalement en anglais
Dans le cadre de l’exposition à VOX « I Almost Ran Over Liza Minnelli Today » : Colin Campbell et Lisa Steele à L.A., 1976-1977 et du lancement de la publication More Voice-Over: Colin Campbell Writings par les Presses de l’Université Concordia

Prenez part à une conversation rassemblant Jon Davies, commissaire invité, et deux figures clés de l’art vidéo canadien : l’artiste Lisa Steele et le cinéaste John Greyson, proche collaborateur de Colin Campbell.

La discussion portera sur des questions relatives à l’art vidéo, au récit et à la performance en lien avec le séjour de Campbell et Steele à Los Angeles, où tous deux expérimentent différentes formes de performance à travers la voix et le geste dans une pratique que Campbell a qualifiée de « fiction intérieure ». Les intervenants discuteront également de la relation étroite qui unit la vidéo et l’écriture.

Cet évènement est présenté à l’occasion du lancement de la publication More Voice-Over : Colin Campbell Writings, publiée par les Presses de l’Université Concordia. La publication dirigée par Jon Davies — qui en signe également l’introduction — rassemble pour la première fois une vaste sélection d’écrits rédigés par Campbell pour ses vidéos et au-delà, y compris des dizaines de scénarios, des articles, des conférences, des nouvelles littéraires et des extraits de deux romans inédits. Dans ces textes lucides et pleins d’esprit, Campbell aborde la sexualité et le genre, le désir, le pouvoir, l’histoire, la culture des centres d’artistes, la vidéo et son public, la censure, le sida, etc. More Voice-Over met en lumière l’évolution de Campbell en tant que figure centrale de l’histoire de l’art vidéo ainsi que l’importance de l’écriture dans son travail et dans le médium vidéo.

Diffusion numérique

En vue de la conversation, découvrez ou redécouvrez ces deux vidéos réalisées par Campbell et Steele durant leur séjour en Californie. En ligne jusqu’au 13 juin 2021.

Lisa Steele, The Ballad of Dan Peoples, 1976, 8 min
Colin Campbell, Hollywood and Vine, 1977, 20 min

Jon Davies est né à Montréal et est commissaire d’exposition, auteur et candidat au doctorat en histoire de l’art à l’Université de Stanford. Entre 2008 et 2012, la rétrospective People Like Us : The Gossip of Colin Campbell, dont il a assuré le commissariat, a fait l’objet d’une vaste tournée. En 2011-2012, il a organisé l’importante exposition de groupe Coming After à titre de commissaire adjoint à la Power Plant Contemporary Art Gallery de Toronto. Son livre Trash: A Queer Film Classic sur le film de Paul Morrissey a été publié en 2009. Il a dirigé l’anthologie More Voice-Over : Colin Campbell Writings, qui sera publiée par Concordia University Press en 2021.

Colin Campbell est né à Reston (Manitoba) en 1942 et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université de Claremont en 1969. Ses œuvres comprennent Sackville, I’m Yours… (1972), The Woman from Malibu (1976) et Bad Girls (1980). En 1973, il s’installe à Toronto et enseigne à l’École d’art et de design de l’Ontario et à l’Université de Toronto. Ses vidéos ont entre autres été présentées à la Biennale de São Paulo (1977), à la Biennale de Venise (1980), au MoMA de New York et au Whitney Museum of American Art. Campbell est également directeur fondateur de Vtape et est décédé en 2001.

John Greyson est un vidéaste, cinéaste et un pionnier du nouveau cinéma queer. Depuis 1984, ses longs métrages, courts métrages et œuvres transmédiatiques explorent des questions militantes queer telles que la violence policière, le système carcéral, la lutte contre le sida, la solidarité, l’homonationalisme et l’apartheid (autant sud-africain qu’israélien). Parmi ses œuvres figurent International Dawn Chorus Day (2021), Mercurial (2018), Gazonto (2016), Murder in Passing (2013), Fig Trees (2009), Lilies (1996), Zero Patience (1993), The Making of Monsters (1991) et Urinal (1989). Il enseigne au département de cinéma et d’arts médiatiques de l’Université York et a codirigé la publication Queer Looks : Perspectives on Lesbian & Gay Film & Video.

Lisa Steele est née à Kansas City (Missouri) en 1947 et a immigré au Canada en 1968; elle réside actuellement à Toronto. Ses œuvres en solo comprennent Birthday Suit – with scars and defects (1974), A Very Personal Story (1974) et The Gloria Tapes (1980). Depuis 1983, elle collabore exclusivement avec Kim Tomczak. Ses vidéos ont notamment été présentées à la Biennale de Venise (1980), à la Kunsthalle de Bâle, au MoMA de New York et au Musée d’art de Long Beach. Elle est directrice fondatrice de Vtape et professeure émérite à l’Université de Toronto.

Exposition

« I Almost Ran Over Liza Minnelli Today » : Colin Campbell et Lisa Steele à L.A., 1976-1977
2021.02.11 - 06.26

En septembre 1976, les vidéastes Colin Campbell et Lisa Steele remplissent une Volkswagen « station wagon » d’équipement et de vêtements et quittent Toronto en direction de la Californie du Sud…

Lire plus