Lancement de la revue Spirale et conversation avec RYBN.ORG

Lancement du no 281 de Spirale et remise du prix Spirale Eva-Le-Grand 2021-2022, 5 novembre 2022, VOX.

Photo : Emanuel Guay

En couverture du numéro : RYBN.ORG, ADM XI, installation, 2015. Avec l’aimable permission des artistes.

Photo : Spirale

Samedi 5 novembre 2022
À VOX

13 h (heure avancée de l’Est)
Présentation du no 281 et conversation avec Erik Bordeleau et RYBN.ORG
Diffusion en direct à VOX et via Zoom
(code : 287515)

14 h 30
Remise du prix Spirale Eva-Le-Grand 2021-2022

Entrée libre
L’événement se déroulera en français

La revue Spirale est heureuse de vous convier au lancement de son numéro 281, dont le dossier spécial « Repenser la valeur à la fin de l’économie », dirigé par Erik Bordeleau, a été réalisé en partenariat avec VOX, centre de l’image contemporaine dans le cadre de l’exposition L’imaginaire radical II : désœuvrer la valeur/Reclaiming Value.

Le lancement débutera avec une conversation en ligne rassemblant Erik Bordeleau et le collectif d’artistes RYBN.ORG, dont le travail est présenté dans l’exposition et fait l’objet d’une recension dans le dossier de la revue qui l’accompagne. Le public est invité à assister à cet événement virtuel, qui sera diffusé en direct à VOX.

À cette occasion sera également dévoilé le lauréat du prix Spirale Eva-Le-Grand 2021-2022 parmi les quatre essais finalistes :

– Tu vois ce que je veux dire ? Illustrations, métaphores et autres images qui parlent de Clément de Gaulejac

– Le tour de la question d’Adel B. Khelifa

– Seize temps noirs pour apprendre à dire kuei de Philippe Néméh-Nombré

– Montréal fantasmagorique. Ou la part d’ombre des animations lumineuses urbaines de Josianne Poirier

Profitez aussi du lancement pour visiter l’exposition et échanger sur place avec les collaborateur·rice·s de Spirale et de VOX, ainsi qu’avec les finalistes du prix.

À l’occasion de cette conversation, RYBN.ORG discutera de l’œuvre ADM XI (2015), une collection d’algorithmes de trading hérétiques et irrationnels actuellement présentée à VOX, ainsi que de la publication The Great Offshore. Art, argent, souveraineté, gouvernance, colonialisme (UV Éditions, 2021).

Exposition

L’imaginaire radical II : désœuvrer la valeur
2022.09.09 - 12.03

L’économie est l’institution observée dans ce deuxième volet de la série d’expositions L’imaginaire radical, organisé par un collectif d’artistes et de chercheurs constitué d’Erik Bordeleau, François Lemieux, Marilou Lemmens et Bernard Schütze.

Lire plus

RYBN.ORG est un collectif d’artistes fondé en 1999 et travaillant à Paris. Lire plus

Erik Bordeleau est philosophe, fugitive planner, commissaire et essayiste. Il travaille comme chercheur en cinéma et philosophie à l’Université NOVA de Lisbonne et est également chercheur affilié au Art, Business and Culture Center de la Stockholm School of Economics. Lire plus