L’imaginaire sociotechnique de la blockchain

Conférence L’imaginaire sociotechnique de la blockchain à VOX, 14 septembre 2022.

ZK/U – Center for Art and Urbanistics et KUNSTrePUBLIK, Beecoin – Beeholders – BeeDAO, 2019-2022.

Photo : Victoria Tomaschko

Mercredi 14 septembre 2022
18 h
À VOX
Durée approx. : 1 h 30
En français
Réservation requise via Eventbrite

Avant la conférence, les commissaires Erik Bordeleau et Bernard Schütze assureront une présence en salle pour répondre à vos questions

Situé à la confluence de la création artistique, de l’activisme urbain, du design cryptoéconomique et de l’apiculture artisanale, le projet Beecoin — Beeholders — BeeDAO (ZK/U – Center for Art and Urbanistics et KUNSTrePUBLIK, 2019-2022), présenté simultanément à VOX et à la documenta XV, se distingue dans le domaine des pratiques infrastructurelles et artistiques inspirées par la blockchain. Fonctionnant comme une organisation autonome décentralisée (DAO) et initié dans le cadre du projet de rénovation urbaine Haus der Statistik au cœur de Berlin, Beecoin — Beeholders — BeeDAO est un prototype cyberorganisationnel Web 3.0 démocratique et interespèce voué à l’amélioration des conditions de vie des abeilles.

Dans le cadre de cette présentation, Nathalie Casemajor et Erik Bordeleau discuteront librement de cette initiative en relation à d’autres œuvres qui mobilisent l’imaginaire sociotechnique de la blockchain et explorent des formes économiques alternatives, parmi lesquels le projet d’économie circulaire Dayra présenté par le collectif palestinien The Question of Funding et l’installation Animal Spirits de Hito Steyerl et son cheesecoin délicieusement ironique.

Exposition

L’imaginaire radical II : désœuvrer la valeur
2022.09.09 - 12.03

L’économie est l’institution observée dans ce deuxième volet de la série d’expositions L’imaginaire radical, organisé par un collectif d’artistes et de chercheurs constitué d’Erik Bordeleau, François Lemieux, Marilou Lemmens et Bernard Schütze.

Lire plus

Biographie

Erik Bordeleau

Erik Bordeleau est philosophe, fugitive planner, commissaire et essayiste. Il travaille comme chercheur en cinéma et philosophie à l’Université NOVA de Lisbonne et est également chercheur affilié au Art, Business and Culture Center de la Stockholm School of Economics.

Lire plus

Biographie

Nathalie Casemajor

Nathalie Casemajor est professeure-chercheure au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS à Montréal et co-directrice de l’Observatoire des médiations culturelles.

Lire plus