Relâche scolaire et samedis famille à VOX

Atelier de médiation dans l’exposition Juan Ortiz-Apuy. Tropicana, VOX, du 11 février au 29 mai 2021.

Photo : Michel Brunelle.

*Relâche scolaire*
Activité offerte en continu
du 2 au 5 mars 2021
de 11 h à 16 h

Tous les samedis dès le 27 février
de 11 h à 16 h

Entrée libre (sur réservation)

Visite et atelier famille

VOX vous invite à partager un moment ludique avec vos enfants dans un environnement haut en couleur et sur le rythme endiablé de cumbia! Visite *en bulle familiale* avec jeux d’observation et atelier de création accompagnent notre nouvelle exposition jeunesse Tropicana, conçue par l’artiste montréalais d’origine costaricaine Juan Ortiz-Apuy.

Les activités proposées permettront à vos jeunes de 6 à 14 ans de décoder les messages publicitaires et de se familiariser avec la consommation responsable.

Nos médiateurs.rices seront sur place pour vous accueillir en toute sécurité et vous assister tout au long des activités.

Réservation requise
514.390.0382
education@centrevox.ca

L’exposition est également ouverte en visite libre du jeudi au samedi de 11 h  à 17 h

 

Notre engagement face à la santé et la sécurité des enfants en temps de pandémie :

Cette activité jeunesse sera réalisée en respectant les mesures sanitaires proposées par la santé publique.

Juan-Ortiz Apuy. Tropicana

Face à la crise environnementale, où l’abondance de la production de marchandises menace la diversité naturelle, il est tout aussi essentiel de s’intéresser à la manière dont les choses sont exposées, commercialisées et consommées, que ce soit dans les vitrines de boutiques ou en ligne.

Cette quatrième exposition jeunesse, conçue spécialement pour les enfants et les adolescents de 6 à 14 ans, pose un regard critique sur l’actuelle société de consommation et les publicités destinées aux jeunes qui mettent souvent en scène des animaux, des couleurs, des sons ou encore des formes qui les séduisent. L’artiste montréalais d’origine costaricaine Juan Ortiz-Apuy a réalisé pour l’occasion un environnement visuel et sonore qui permet d’explorer le langage publicitaire et sa capacité à agir sur nous, et ce, de façon parfois insoupçonnée. Il appuie sa réflexion sur de nouvelles stratégies commerciales observées à l’heure des médias sociaux, à savoir le phénomène des vidéos d’« unboxing » et d’ASMR (« Autonomous Sensory Meridian Response »). Véritable incursion dans le monde des objets, cette exposition vise à examiner notre manière de consommer aujourd’hui – toujours avec une pointe d’humour – pour mieux en comprendre les impacts pour le futur. En plus d’une visite commentée, les enfants auront l’occasion de prendre part à un atelier favorisant l’éveil des sens, la créativité et l’esprit critique. Des jeux d’observation à réaliser en famille complètent l’expérience de la visite.

Entretien

Visionnez l’entretien réalisé avec Juan-Ortiz Apuy dans le cadre de son exposition jeunesse à VOX.

Voir l’entretien

Exposition

Juan Ortiz-Apuy. Tropicana
2021.02.11 - 05.29

Cette toute nouvelle exposition jeunesse invite les enfants à poser un regard critique sur l’actuelle société de consommation et sur ses conséquences environnementales…

Lire plus

Carnet famille

Feuilleter notre carnet famille offert en complément de la visite de l’exposition.

Version française
Version espagnole