VOX — Centre de l’image contemporaine

Vue de l’exposition au Château Dufresne
Crédits

Period rooms
Pierre Dorion, Frédérick Gravel, Claire Savoie
Château Dufresne, Musée et lieu historique patrimonial

2019.06.14 - 08.18

La period room offre une expérience spatiotemporelle hautement fascinante en campant ses visiteurs dans un intérieur reconstituant un passé qui semble être loin dans le temps et figé pour l’éternité. Ce vertige anachronique se trouve accentué lorsqu’un tel intérieur est reconfiguré à partir du présent par des interventions artistiques. Celles-ci font alors apparaître de nouveaux récits, autant historiques que fictifs, ou suscite des associations avec un temps pourtant révolu. Ce faisant, les interventions créent une ouverture provisoire dans le passé figuré par la period room, encourageant les visiteurs à y faire des expériences inédites.

Sous le commissariat de Marie J. Jean, cette manifestation artistique présente les expérimentations de sept artistes contemporains – Steve Bates, Thomas Bégin, Pierre Dorion, Frédérick Gravel, Jacqueline Hoàng Nguyễn, Jocelyn Robert et Claire Savoie – dans les intérieurs d’époque du Château Dufresne, du Château Ramezay, de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, de la demeure de sir George-Étienne Cartier et de la Fondation Guido Molinari. En parallèle, Klaus Scherübel réalise à VOX, centre de l’image contemporaine une intervention artistique qui, sous la forme de period rooms, reconstitue deux expositions organisées en 1947 par les artistes automatistes.

Period rooms, sous le commissariat de Marie J. Jean, VOX, 2019.

Pierre Dorion exécute une nouvelle série d’aquarelles à partir d’une documentation photographique captée dans les period rooms de musées d’histoire de Montréal. Cette série d’œuvres est exposée au Château Dufresne, dans un espace inusité : une ancienne salle d’exposition du Musée d’art contemporain, qui a tenu là ses activités de 1965 à 1968. Aux pourtours des cimaises blanches construites dans les années 1960 surgissent encore aujourd’hui les boiseries caractéristiques du Château. Les aquarelles, comme cette salle, renvoient à la nature stratifiée et fragmentaire de l’histoire de ces lieux qui convoquent, par l’entremise de la period room, d’innombrables récits individuels en plus de l’imaginaire collectif.

Claire Savoie réalise une intervention sonore dans les salles historiques du Château Dufresne. Le dispositif muséal de la visite guidée structure ici l’expérience du visiteur souhaitant prendre connaissance des lieux, de leur histoire, et des histoires personnelles qui les ont façonnés. En complémentarité avec cette approche, l’artiste a conçu une trame sonore ayant pour fonction d’« activer » la mémoire du lieu et de proposer un récit sans paroles, qui accompagne la visite. Cette trame est composée de sons évoquant le quotidien. Des bruits et de la musique y sont aussi insérés, créant ici et là des disruptions anachroniques ou de registres. Ces bruits semblent tantôt lointains, tantôt rapprochés et paraissent parfois même émerger d’un espace hors champ. Une légère tension dramatique anime le tout pour créer des effets d’ambiance inattendus. Pour clore ce parcours réalisé dans les period rooms, une installation vidéo reconfigure sur un autre registre narratif l’expérience sonore proposée.

Chorégraphe et danseur, Frédérick Gravel défie les conventions disciplinaires. En réalisant une intervention dans les salles du Château Dufresne, il explore la théâtralité de la musique classique, en nous disposant à écouter un étonnant concert. Les visiteurs sont conviés à s’installer dans l’une des grandes pièces vides du Château et à écouter un ensemble de musiciens se produisant en privé, comme cela se faisait souvent, au cours des années 1920, quand les frères Dufresne y vivaient encore. Peu à peu, l’état de certains convives semble s’altérer tandis que les conventions sont tranquillement bousculées. On assiste alors à une performance où les rêves et les échecs de personnages qui auraient pu habiter ces lieux sont évoqués.

Performances les 4, 5, 11 et 12 juillet à 19 h

Danseurs : David Albert-Toth
Kimberley De Jong
Frédérick Gravel
Brianna Lombardo

Musiciens : Ana Drobac (violon)
Pemi Paull (alto)

Cet événement est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cet investissement de 35 M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada. Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.