Clemens von Wedemeyer. The Illusion of a Crowd

Clemens von Wedemeyer, 70.001 [excerpt], 2019

2022.03.10 - 05.28

Clemens von Wedemeyer

See the essay in PDF
See the floor plan

Dusk, Night is Falling.
On Temporary Collectivity
LISA STUCKEY

 

 “Power is indeed of the essence of all government,
but violence is not. Violence is by nature instrumental;
like all means, it always stands in need of guidance
and justification through the end it pursues.”
1

– Hannah Arendt

Coup, insurrection, parade, protest, resistance, revolution, or rioting mob: terminologies like these require a careful contextual analysis within (counter-)hegemonic narratives. Clemens von Wedemeyer’s moving-image works and his artist’s publication The Illusion of a Crowd (2020) provide a comprehensive insight into how visual culture displays such forms of temporary collectivity.

In the film Emergency Drill Revisited (2020), documenting a rehearsal by the civil protection unit of Leipzig, he investigates a scenario that serves to re-establish the status quo after a situation of distress. Dedicated to a future state of affairs, his found-footage montage Transformation Scenario (2018) is based on the premise of exchanging one’s physicality for a virtual alter ego. In Crowd Control (2018) he addresses logistics: based on a police simulation program to prepare officers for encounters with crowds, the artist’s interest concerns the control of people flows such as the organization of complex operations through the perspective of executive force.

When, however, does a protest become an intervention of the masses into historiography? Wedemeyer’s work 70.001 (2019) takes into consideration the intentions of the Monday demonstrations that occurred in the city of Leipzig in the former German Democratic Republic in 1989. He therein tests how a shared political memory can be kept alive through transfers of historical accounts and recordings to different media milieus. Montage and editing, hitherto central to Wedemeyer’s storytelling, become secondary modalities. Simulation allows a virtual camera to navigate the urban set without cuts, to tell several episodes through daylight and “dusk, night is falling”2 in a time warp, and to fluidly switch from a bird’s-eye perspective to close-ups. A zoom into the demonstrating crowd, whose march comes to a still at Roßplatz, reveals the technicality of the depiction: apathetic faces of so-called “digital agents” stare past the camera. Glitches run through their animated bodies, which appear without anima. In this illustration of a crowd of proxies or dummies, one could see a warning against homogenization encountered in an existentialist view of praxis: “In [Jean-Paul] Sartre’s radically conflictual [. . .] model of human history, praxis can be realized only by alienating oneself.”3 In 70.001, voices originating from audio footage of the Monday demonstrations become the anima of the digital teenagers, who resemble one another and have agency only as a crowd. In addition, commemoration of the events is staged in separate interviews with contemporary witnesses, whose talking heads testify to a by-now common notion of a nation’s historical psyche.

In Juliane Rebentisch’s philosophical analysis of the art of freedom, one reads that unlike Plato, Jean-Jacques Rousseau did not think of democracy in terms of theatre, but positively in terms of assembly, and therefore defended democracy from its theatricalization; in contrast to the common assumption that in theatre an actor is not identical with his role, Rousseau feared the congruence between role and identity.4 Do today’s simulated figures still face the danger of confounding role and identity? Modern connotations of the mass were twofold: with the rise of the bourgeoisie (between people and nobility) the mass, “characterized not only by its lack of education and its potential violence but also by its association with labor,” was narrowed down due to the wish to distinguish oneself from it, while at the same time those characteristics were “lauded and even glorified in revolutionary literature.”5 Keeping in mind the high number of extras that would have been needed for a physical (filmic or theatrical) re-enactment, Wedemeyer’s work addresses less the concept of the proletariat than transformations of labour within post-cinematic dispositives: usually silent extras are now released or deprived of their service as background actors—at least when understood as a “Schauspieler [. . .] who [. . .] shows a play, a theatrical illusion,” making room for the “Akteur [. . .] [, which] designates the person who is at the head of a political action”6 or even for a leaderless agency. How can Wedemeyer’s visual translations of the research of Elias Canetti on Masse und Macht (1960) contribute to an understanding of present democratic movements such as the 2019–21 Hong Kong protests that make discernible how the conditions of decentral organization (along with their motto “be water”) through mass technology have changed?

The events of the date referenced in 70.001, October 9, 1989, could only happen due to a vertical corporation and partial insubordination of security personnel. Once the force of the police’s presence faded into the background, the chorus (stemming from the ancient Greek tragedy, comedy and satyr play) of the demos promised to become a revolutionary power. Oscillating between approval for the protesters’ peaceful action and a distant reflection of mass and power, 70.001 remains within these radical ambiguities.

Clemens von Wedemeyer’s investigations into the visual-political representations of crowds such as the technical and socio-political programmability of behaviour7 appear to partly sympathize with behaviourism’s critique on the “myth of interiority,”8 forming a negative foil not only to the philosophy of mind, but also to depth psychology evolving around 1900. With the then parallel development of cinema and psychoanalysis, a thinking about Wedemeyer’s work suggests both a contemplation of media-theoretical genealogies and a mapping of a diversified history of ideas of concepts such as actor, agency, behaviour, mass, power, praxis, and historicity. In today’s future industries information management plays an increased role. By inserting “1” into the established number of 70,000 demonstrators on the mentioned day, the artist shows that such counts are in fact recounts—thereby opening narrative structures for speculative actualizations.

1. Hannah Arendt, “On Violence,” in Crises of the Republic: Lying in Politics. Civil Disobedience. On Violence. Thoughts on Politics and Revolution,
New York, Harcourt Brace Jovanovich, 1972, p. 150.
2. In variations one reads that line repeatedly in the script to the animation. See: “70.0001,” in Fanni Fetzer and Franciska Zólyom (ed.), Clemens von Wedemeyer: The Illusion of a Crowd, Berlin, Archive Books, 2020, pp. 41–58.
3. Étienne Balibar, Barbara Cassin and Sandra Laugier, “Praxis,” in Barbara Cassin (ed.), Dictionary of Untranslatables: A Philosophical Lexicon (first published in French in 2004), Princeton, Princeton University Press, 2014, p. 829 (emphasis in original).
4. Juliane Rebentisch, The Art of Freedom: On the Dialectics of Democratic Existence (first published in German in 2012), Cambridge, Polity Press, 2012, pp. 185–189.
5. Marc Crépon, Barbara Cassin and Claudia Moatti, “People/Race/Nation,” in Cassin (ed.), Dictionary, p. 752.
6. Marco Baschera and Jacqueline Lichtenstein: “Actor,” in Cassin (ed.), Dictionary, p. 13 (emphasis in original).
7. See also the entry “Behaviorism, Cognitivism” in Franciska Zólyom, “Clemens von Wedemeyer: Glossary A–M,” in Fetzer and Zólyom (ed.), Illusion, pp. 34–35.
8. Sandra Laugier, “Behavior,” in Cassin (ed.), Dictionary, p. 96.

This first monographic exhibition in Canada devoted to German artist Clemens von Wedemeyer comprises a selection of video installations and a visual essay pertaining to the representation of crowds and the tensions between the individual and the masses.

To that end, the artist revisits the writings of Elias Canetti (1960) on the psychology of crowds. Whereas Canetti was addressing the rise of fascism in the first half of the 20th century, Wedemeyer transposes his ideas to the era of Big Data, artificial intelligence and the modelling of human behaviour in surveillance capitalism. With simulations of crowd dynamics, from those used by police forces and public authorities for disaster scenarios to digitally created crowd scenes in blockbuster films, a new visibility of social relations emerges. Wedemeyer employs varied formats—documentary, fiction, screen-captured video, computer-generated imagery and found footage—to show that, while the tools of technology used to exert control are constantly evolving, the quest for power in digital capitalism remains highly contested.

This exhibition is made possible through the financial support of IFA (Institut für Auslandsbeziehungen). It is part of VOX’s new research axis devoted to investigatory images.

Event

Conversation with Clemens von Wedemeyer
2022.05.19

In-person conferences are back at VOX! Come meet the artist to discuss topics that pertain to his practice in conjunction with the exhibition The Illusion of a Crowd.

Read more

Biography

Clemens von Wedemeyer, born in 1974 in Göttingen, Germany, currently lives and works in Berlin and holds a professorship for media art at the Academy of Fine Arts Leipzig.

Read more

Reading List

Deepen your thinking about this exhibition with our suggested readings.

Clemens von Wedemeyer. The Illusion of a Crowd

Clemens von Wedemeyer, 70.001 [extrait], 2019

2022.03.10 - 05.28

Clemens von Wedemeyer

Consulter l’essai en version PDF
Consulter le plan

Au crépuscule, la nuit tombée.
Sur la collectivité temporaire

LISA STUCKEY

 

Le pouvoir, mais non la violence, est l’élément essentiel
de toute forme de gouvernement.
La violence est, par nature,
instrumentale ; comme tous les instruments,
elle doit toujours
être dirigée et justifiée par les fins qu’elle entend servir1
.

– Hannah Arendt

Coup d’État, insurrection, défilé, manifestation, résistance, révolution, émeute : des termes comme ceux-là doivent faire l’objet d’une analyse contextuelle minutieuse dans les récits (contre-)hégémoniques. Les œuvres filmiques de Clemens von Wedemeyer et son livre d’artiste The Illusion of a Crowd (2020) font la lumière sur la façon dont la culture visuelle présente ces formes de collectivité temporaire.

Dans le film Emergency Drill Revisited (2020), qui rend compte d’un exercice de l’unité de protection civile de Leipzig, en Allemagne, von Wedemeyer s’intéresse à un scénario utilisé pour rétablir le statu quo après une situation de détresse. Consacré à un état futur des choses, le montage réalisé à partir d’images trouvées Transformation Scenario (2018) s’articule autour de l’idée qu’on pourrait échanger sa matérialité contre un alter ego virtuel. Dans Crowd Control (2018), l’artiste traite de logistique : en s’intéressant à un programme de simulation visant à préparer des policiers à affronter des foules, il porte son attention sur des mesures de contrôle de l’affluence, sur la mise en œuvre d’opérations complexes, par exemple, et les observe sous l’angle de la force exécutoire.

À partir de quand, cependant, une manifestation devient-elle une intervention des masses dans l’historiographie ? Dans 70.001 (2019), von Wedemeyer se penche sur les motifs à l’origine des manifestations du lundi qui se sont déroulées en 1989 à Leipzig, dans l’ancienne République démocratique allemande. Il y explore comment un souvenir politique collectif peut être entretenu par le transfert de récits et d’enregistrements historiques sur différents supports médiatiques. Le montage et le mixage, qui étaient jusqu’ici au cœur de l’approche narrative de von Wedemeyer, deviennent des modalités secondaires. La simulation permet à une caméra virtuelle de se déplacer dans le décor urbain sans coupure, de montrer plusieurs événements, en plein jour comme au « crépuscule, la nuit tombée2 », dans une boucle temporelle, et de passer de manière fluide d’une vue aérienne à un gros plan. Un zoom sur des manifestants, dont la marche s’immobilise à Roßplatz, révèle un détail de la représentation : les visages apathiques de prétendus « agents numériques » fixent un point au-delà de la caméra. Des défauts techniques parcourent leurs corps animés, qui semblent sans âme. On pourrait voir, dans cette illustration d’une foule de substituts ou de mannequins, une mise en garde contre l’homogénéisation qui caractérise la conception existentialiste de la praxis : « [d]ans les conditions de la rareté qui sont celles de l’histoire humaine et que [Jean-Paul] Sartre pense sur un modèle radicalement conflictuel […], la praxis ne peut se réaliser qu’en s’aliénant3. » Dans 70.001, des voix, tirées d’archives sonores des manifestations du lundi, donnent une âme aux adolescents numériques, qui se ressemblent tous et n’ont d’agentivité qu’en tant que foule. De plus, la commémoration des événements est mise en scène dans des entrevues individuelles avec divers témoins de l’époque, dont les têtes parlantes attestent la notion aujourd’hui répandue de conscience historique d’une nation.

Analysant l’art de la liberté sous un angle philosophique, Juliane Rebentisch écrit qu’à la différence de Platon, Jean-Jacques Rousseau ne voyait pas la démocratie comme un théâtre, mais de manière positive, comme une assemblée, et donc qu’il réprouvait la théâtralisation de ce régime. Par opposition à l’opinion commune selon laquelle, au théâtre, l’acteur n’est pas assimilable à son rôle, Rousseau redoutait l’adéquation entre le rôle et l’identité4. Or les personnages simulés d’aujourd’hui risquent-ils toujours de confondre rôle et identité ? Les connotations modernes associées à la masse étaient de deux ordres : avec la montée en puissance de la bourgeoisie (entre le peuple et la noblesse), la masse, que « caractérisent son défaut d’éducation et sa violence potentielle, mais aussi son caractère laborieux », s’est vu imposer une définition de plus en plus restrictive étant donné le désir qu’on éprouvait de s’en dissocier, cela alors même que ces caractéristiques faisaient l’objet d’une « valorisation, voire d’une glorification dans la littérature révolutionnaire »5. Compte tenu du grand nombre de figurants qu’il aurait fallu pour réaliser une reconstitution physique (filmique ou théâtrale) de la masse, l’œuvre de von Wedemeyer porte moins sur le concept de prolétariat que sur les mutations du travail dans l’industrie post-cinématographique : le figurant muet est aujourd’hui le plus souvent libéré ou dépouillé de ses fonctions d’acteur de complément – dans la mesure où « acteur » est pris au sens de « Schauspieler », qui « fait montre d’un jeu, d’une illusion théâtrale », et où il laisse la place à l’« Akteur », « la personne qui est à la tête d’une action politique »<6, ou même à une agentivité sans chef. Comment, en transposant les thèses qu’Elias Canetti développait en 1960 dans Masse et puissance, le travail de von Wedemeyer peut-il contribuer à notre compréhension de mouvements démocratiques actuels, telles les manifestations qui ont lieu à Hong Kong de 2019 à 2021, et montrer à quel point l’incidence des technologies de masse sur les organisations décentralisées a changé (ce dont témoigne le slogan Be water, cher aux militants hongkongais, ou « Soyez comme l’eau » en français) ?

Les événements qui se sont déroulés le jour auquel 70.001 fait allusion, soit le 9 octobre 1989, ne peuvent s’expliquer que par une administration verticale et une certaine insubordination du personnel chargé d’assurer une quelconque sécurité. Une fois la présence policière passée au second plan, le chœur (qui tire son origine de la tragédie, de la comédie et de la satire grecques antiques) du dêmos, du peuple, promet de devenir une puissance révolutionnaire. Entre approbation de l’action pacifique des manifestants et réflexion distanciée sur la masse et le pouvoir, 70.001 oscille et reste marquée par une ambiguïté radicale.

Les travaux de Clemens von Wedemeyer sur les représentations politico-visuelles des foules, ses recherches sur la programmabilité technique et sociopolitique du comportement7, par exemple, semblent notamment en accord avec la critique behavioriste du « mythe de l’intériorité8 » en ce qu’ils repoussent non seulement la philosophie de l’esprit, mais aussi la psychologie des profondeurs qui prend forme vers 1900. Avec le développement parallèle du cinéma et de la psychanalyse, une réflexion sur l’œuvre de von Wedemeyer suppose à la fois une contemplation des ramifications de la théorie des médias et une synthèse de l’histoire intellectuelle diversifiée qui s’est forgée autour de notions comme celles d’acteur, d’agentivité, de comportement, de masse, de pouvoir, de praxis et d’historicité. La gestion de l’information joue aujourd’hui un rôle de plus en plus important en ce qui concerne les industries de l’avenir. En ajoutant le chiffre 1 au nombre des 70 000 manifestants recensés un lundi de 1989, l’artiste montre que les comptes sont, en fait, parfois des contes et ouvre par le fait même les structures narratives à une actualisation spéculative.

1. Hannah Arendt, « Sur la violence », dans Du mensonge à la violence. Essais de politique contemporaine, Paris, Calmann-Lévy, 1972, p. 151.
2. On peut lire l’équivalent anglais de cette expression à plusieurs reprises dans le scénario de l’animation. Voir à ce sujet « 70.0001 », dans Fanni Fetzer et Franciska Zólyom (dir.), Clemens von Wedemeyer: The Illusion of a Crowd, Berlin, Archive Books, 2020, p. 41-58.
3. Étienne Balibar, Barbara Cassin et Sandra Laugier, « Praxis », dans Barbara Cassin (dir.), Vocabulaire européen des philosophies. Dictionnaire des intraduisibles, Paris, Seuil et Le Robert, 2004, p. 998. Les auteurs soulignent.
4. Juliane Rebentisch, The Art of Freedom: On the Dialectics of Democratic Existence, traduit de l’allemand, Cambridge, Polity Press, 2012, p. 185-189.
5. Marc Crépon, Barbara Cassin et Claudia Moatti, « Peuple », dans Barbara Cassin (dir.), Vocabulaire européen des philosophies, op. cit., p. 919.
6. Marco Baschera et Jacqueline Lichtenstein, « Acteur », dans Barbara Cassin (dir.), Vocabulaire européen des philosophies, op.cit., p. 25. Les auteurs soulignent.
7. Voir également la rubrique « Behaviorism, Cognitivism », dans Fetzer et Zólyom, « Clemens von Wedemeyer: Glossary A–M », dans Fanni Fetzer et Franciska Zólyom (dir.), Clemens von Wedemeyer: The Illusion of a Crowd, op. cit., p. 34-35.
8. Sandra Laugier, « Behavior », dans Barbara Cassin (dir.), Vocabulaire européen des philosophies, op. cit., p. 178.

Cette première exposition monographique au Canada de l’artiste allemand Clemens von Wedemeyer comprend une sélection d’installations vidéo ainsi qu’un essai visuel qui abordent la représentation des foules et la tension entre l’individu et la masse.

L’artiste réactualise à cet effet les thèses de l’auteur Elias Canetti (1960) sur la psychologie des foules. Alors que Canetti traitait de la montée du fascisme dans la première moitié du 20e siècle, von Wedemeyer transpose ses idées à l’ère des mégadonnées, de l’intelligence artificielle et de la modélisation des comportements humains sous le capitalisme de surveillance.

Par les simulations de comportement des foules – notamment celles employées par les forces policières et les autorités publiques en prévision de catastrophes ou celles créées pour des superproductions cinématographiques – une nouvelle forme de visibilité des relations sociales apparaît. À travers les formes du documentaire, de la fiction, de la capture vidéo d’écran, de l’imagerie générée par ordinateur et des images trouvées, von Wedemeyer démontre que si les outils technologiques par lesquels s’exerce le contrôle évoluent sans cesse, la quête du pouvoir au sein du capitalisme numérique demeure largement disputée.

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien financier de l’IFA (Institut für Auslandsbeziehungen). Elle s’inscrit dans le nouvel axe de recherche de VOX consacré à l’image d’investigation.

Événement

Conversation avec Clemens von Wedemeyer
2022.05.19

C’est le grand retour des conférences en présentiel à VOX! Venez rencontrer l’artiste et discuter des enjeux de sa pratique dans le cadre de l’exposition The Illusion of a Crowd.

Lire plus

Biographie

Né en 1974 à Göttingen, en Allemagne, Clemens von Wedemeyer vit et travaille actuellement à Berlin et est professeur d’arts médiatiques à l’Academy of Fine Arts de Leipzig.

Lire plus

Propositions de lecture

Approfondissez votre réflexion sur cette exposition grâce à nos suggestions de lecture.