« I Almost Ran Over Liza Minnelli Today » : Colin Campbell et Lisa Steele à L.A., 1976-1977

Colin Campbell, image fixe de production tirée de la vidéo The Woman from Malibu, 1976. Courtesy of Vtape, Toronto.

Colin Campbell, image fixe de production tirée de la vidéo The Woman from Malibu, 1976. Courtesy of Vtape, Toronto.

Colin Campbell, image fixe de production tirée de la vidéo The Temperature in Lima, 1976. Courtesy of Vtape, Toronto.

Colin Campbell, image fixe de production tirée de la vidéo The Temperature in Lima, 1976. Courtesy of Vtape, Toronto.

Colin Campbell, image fixe de production tirée de la vidéo Shango Botanica, 1977. Courtesy of Vtape, Toronto.

À venir

Colin Campbell et Lisa Steele

Commissaire
Jon Davies

En septembre 1976, les vidéastes Colin Campbell et Lisa Steele remplissent une Volkswagen « station wagon » d’équipement et de vêtements, et quittent Toronto en direction de la Californie du Sud. Le couple habitera une petite villa de deux étages à Venice Beach jusqu’à l’épuisement de sa bourse du Conseil des arts du Canada, en mai 1977. Dans ce nouvel environnement, ils se voient comme des « anthropologues en train d’étudier une culture très étrange à travers ses médias et ses manifestations au quotidien ».

Vivant et travaillant en toute proximité, ils examinent avec attention un monde extérieur empreint de soleil et de spectacles pour nourrir leurs pratiques respectives en histoires, personnages et autres résidus culturels. Transformant cette matière en écriture et en performance devant une caméra vidéo, les artistes réalisent des œuvres qui expriment de nouvelles formes d’amour et d’affinité, des attitudes sub-culturelles et des styles queers, tels la série The Woman from Malibu et The Scientist Tapes. Alliant performance et récit au moyen de la vidéo, ils mettent à mal de manière réflexive le schisme entre le moi « authentique » et l’artifice d’un personnage construit ou, comme les nomme Campbell, la fiction « intérieure » versus celle qui est « extérieure ».

Ironique et intime, l’engagement de Campbell et de Steele envers les médias de masse et la vie sociale et psychique élargit les limites de l’identité et du désir de telle manière qu’il continue à résonner quarante années plus tard. L’exposition réunit pour la première fois cette série de vidéos précurseures que les artistes ont réalisées ensemble à Venice Beach, de même qu’une sélection de photographies, de livres d’artiste, de textes et autres documents.

L’exposition a d’abord été présentée par la ONE Archives Foundation, Inc. à la ONE Gallery, à West Hollywood, en Californie.

Biographie

Lisa Steele

Lisa Steele est née à Kansas City (Missouri) en 1947 et a immigré au Canada en 1968; elle réside actuellement à Toronto. Ses œuvres en solo comprennent Birthday Suit – with scars and defects (1974), A Very Personal Story (1974) et The Gloria Tapes (1980). Depuis 1983, elle collabore…

Lire plus

Biographie

Colin Campbell

Colin Campbell est né à Reston (Manitoba) en 1942 et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université de Claremont en 1969. Ses œuvres comprennent Sackville, I’m Yours… (1972), The Woman from Malibu (1976) et Bad Girls (1980). En 1973, il s’installe à Toronto…

Lire plus

Biographie

Jon Davies

Jon Davies est né à Montréal et est commissaire d’exposition, auteur et candidat au doctorat en histoire de l’art à l’Université de Stanford. Entre 2008 et 2012, la rétrospective People Like Us : The Gossip of Colin Campbell, dont il a assuré le commissariat, a fait l’objet d’une vaste tournée…

Lire plus