Ivan Binet. Répertoire d’horizons

Ivan Binet, Civilisation (extrait), 2000, impression au jet d’encre, 20 x 350 cm. Avec l’aimable permission de l’artiste.

 

Ivan Binet, Civilisation (extrait), 2000, impression au jet d’encre, 20 x 350 cm. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Ivan Binet, Civilisation (extrait), 2000, impression au jet d’encre, 20 x 350 cm. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Ivan Binet, Civilisation (extrait), 2000, impression au jet d’encre, 20 x 350 cm. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Vue de l’exposition Ivan Binet. Répertoire d’horizons, VOX, du 13 juin au 18 août 2002.

Crédit : Ivan Binet
2002.06.13 - 08.18

Ivan Binet

Vernissage le 13 juin 2002

Fleuve, Civilisation, Champs, Voyager du regard

SÉBASTIEN MARTIN

La promenade est un acte solitaire. Le promeneur parcourt les routes sans itinéraire fixe, s’adonnant souvent à la rêverie pour enfin aboutir en un lieu qu’aucun autre à part lui n’aura foulé. Au hasard de ses déambulations, il arrivera parfois qu’il croise un autre promeneur, perdu lui aussi dans son univers propre. Pourtant, il se peut qu’ils échangent un regard, un sourire, un signe témoignant de la brève rencontre de leurs mondes respectifs. Quelque part, l’imaginaire les a réunis. Quand Ivan Binet, le promeneur-artiste représente la nature par le biais de la photographie, c’est presque à un corps à corps qu’il nous convie. Une rencontre qui aura lieu dans la fiction même des montages qu’il nous présente. Bien que le collage soit pratiquement indétectable, certains détails nous renseignent soudain sur l’éventuel caractère illusoire de ces prises de vues en continu. Faisant un usage judicieux de la technologie numérique lui permettant de fondre les images l’une dans l’autre, Binet nous montre des paysages familiers quoique inconnus, soulevant par là toute la richesse de son travail. Car dans la notion même de paysage, on trouve cette idée de construction de l’esprit, de mise en cadre d’une réalité donnée. L’artiste nous communique ainsi sa propre expérience du réel, y incluant forcément une subjectivité distincte contenue dans le processus d’agencement des images. Or, nous sommes là, comme spectateur, à lire ces longues bandes presque comme un livre, inventant au fil du regard notre propre petite histoire, et recréant enfin la démarche initiale du promeneur-artiste. L’imaginaire prend corps.

Biographie

Ivan Binet

Ivan Binet

Ivan Binet vit et travaille au Québec. Il est actif en photographie depuis 1992 et est surtout connu par son travail autour de la notion de paysage, d’abord pour sa série Vases montagnes

Lire plus

Journal # 03 - 06.2002

Consultez le journal des expositions Doug Hall et Ivan Binet en ligne