Jonas Staal
Vernissage :
19 janvier 2023 à 17 h
Conjointement au lancement du
no 107 – Famille de esse art + opinions
Dans l’essai vidéo intitulé Climate Propagandas, Video Study, Jonas Staal observe la manière dont la crise climatique est interprétée et instrumentalisée au sein de certains discours idéologiques.
Alors que la propagande libérale soutient que l’effondrement écologique relève de la responsabilité individuelle des humains, plutôt que de celle des entreprises extractives, le discours libertarien perçoit la crise climatique comme une occasion de développer de nouveaux marchés et de promouvoir la colonisation interplanétaire. La propagande conspirationniste, quant à elle, prétend que les changements climatiques ne sont qu’un tissu de mensonges servant à imposer le contrôle de la population, tandis que l’écofascisme profite du bouleversement des écosystèmes pour remettre en question le droit de survivre de chacun·e dans une perspective raciale.
À travers des exemples tirés des cultures populaire et politique — des documentaires sur la nature de David Attenborough à l’univers des superhéros de Marvel —, cet essai vidéo tente de disséquer les réalités contradictoires que chacune de ces propagandes climatiques fait apparaître.
Axe de recherche : Chronopolitique
Le programme Chronopolitique repose sur une double intention : donner la parole à des artistes qui revendiquent une position éthique pour le futur et soulever une réflexion critique sur les enjeux sociaux et politiques du temps.
Ce programme de films et d’essais vise à observer les usages oppressifs du temps. Il recoupe un vaste champ de pratiques et de discours, incluant la domination qu’exerce l’Occident, avec ses chronologies normatives et ses récits historiques, sur le reste du monde ; les discours messianiques du néolibéralisme, prônant l’idée que la crise climatique n’est qu’une affaire d’équilibre économique et de résilience ; les avancées technologiques qui facilitent autant qu’elles déstabilisent nos relations sociales et professionnelles ; sans négliger le profilage algorithmique qui nous assujettit à des décisions instantanées, entièrement programmées. L’accélération, l’intensification, l’urgence caractérisaient notre quotidien avant que la pandémie ne provoque une désynchronisation brutale et un ralentissement décisif, nous faisant alors prendre conscience de l’organisation temporelle de nos vies.
Après avoir été ainsi confiné·e·s dans des « îlots de décélération », comme le dirait Hartmut Rosa, comment repenser la fonction sociale du temps quand nous devons, d’une part, composer avec la temporalité restreinte d’une vie humaine et, de l’autre, préparer un avenir durable pour les générations qui suivront la nôtre ?
À lire
Consultez l’article « Climate Propagandas » de Jonas Staal via e-flux [en anglais seulement].
Événement
Nuit blanche à VOX. Nature & culture
2023.02.25

À l’occasion d’une soirée spéciale sous le thème de Nature & culture, nos expositions hivernales sont ouvertes jusqu’aux petites heures.
Lire plusBiographie
Jonas Staal
Jonas Staal est un artiste visuel dont le travail traite de la relation entre l’art, la propagande et la démocratie. Il est le fondateur de l’organisation artistique et politique New World Summit (2012-en cours) et, avec Florian Malzacher, il codirige le camp de formation Training for the Future (2018-en cours).
Lire plus