Mathieu Cardin. What the Frog’s Eye Tells the Frog’s Brain

Mathieu Cardin, Janusian Thinking, 2019. Courtesy of the artist.

2020.01.11 - 03.07

Mathieu Cardin

Opening on Saturday, January 11, 2020 at 3:00 pm

BÉNÉDICTE RAMADE

The glass wall of the vestibule through which a portion of Mathieu Cardin’s exhibition appears issues a de facto call to exercise curiosity, to come closer while remaining shielded, to initiate an inquisitive gaze ready to scrutinize the “tableau” that every vitrine creates. The presence of an accompanying informational sign is a further stimulus for our brains to shift into “inquiry” or “event” mode. There is definitely “some thing,” perhaps something alive, in this diorama scene. With its harsh lighting, this peculiar terrarium, furnished with sombre vegetation, certainly has something “live” about it, but nothing alive: it is happening as part of a live transmission, on a screen, right there across from the glass wall behind which we are standing. But the point, precisely, is that the moment has passed into oblivion: a skull lies on the ground, surrounded by stones resembling those visible in that first environment exhibited right here, in front of us. The trap gently closes; incomprehension reigns. And it will intensify as our visit to this Museum of Not-Quite-Natural History continues, with its reconstitutions, meticulously produced as in the finest dioramas, hiding many tricks.

Like his precursors Dan Graham and Bruce Nauman (Video Surveillance Piece: Public Room, Private Room, 1969–70)—who are past masters of the art of the out-of-phase, of surveillance video, of depictions of the act of looking and watching—Cardin sculpts the video signal, including feedback. He knows that we are drawn to screens, that our eyes will first scan surfaces before considering spaces. The screens of the glass wall at the entrance, then those of the video monitors, cleverly programmed to exploit spatial telescopings—these are the media through which we begin our visit of each “tableau”: a skull, a misty mountain range, the eye of an amphibian. Each of the three images is seen in a transmitted environment before being physically experienced. Cardin’s exhibition draws us through his universe, station to station, from these manufactured naturalist settings to a concealed room at the end of the route, which uses trompe-l’œil effects.

At this point our relationship to the filmed reality turns strange. What timespan are we watching? Is it a prerecorded loop? Some surveillance record of spaces that we can’t double-check with our own eyes? These disconnects between image and context intensify as we move backward through an initial scene that is hyperrealistic and yet slightly off-kilter: there’s too much black in these entirely manufactured everyday plants. Nothing here has ever been alive; it’s all been “fixed in post-production”—in more ways than one. Everything is too static for any type of life to have ever existed here.

After combing through the terrarium seeking keys to understanding, our gaze lands on some fog-shrouded mountains that are not unlike the Romantic landscapes that Mariele Neudecker imprisons in her “tank works,” boxing the sublime beauty of highlands enveloped in “vapours” made from chemical precipitates. There is nothing natural about Cardin’s cloud formations either, yet they seem awfully “real”. Here again there is a disconnect between the image generated and the installation that reveals itself once we are past the wall on which the monitor hangs. More space-time confusion results from a corridor in which we encounter a long glass box, another monitor, this one showing a bizarrely immobile eye, images, and the sacrificial circle from a prehistoric age whence emerges the infamous skull, as if burnt. The spear that pierced it sits in an acrylic reliquary, which the display arrangement presents as more precious than the cranium it had shattered. We must negotiate another corridor to discover a half-open sliding door, behind which is a lounge, violently lit and austere. The disconnect here is between the timeframe of the exterior prehistoric scene we have just observed and that of this room, dominated by a surveillance monitor—a metapiece in the exhibition, because each view in the surveillance mosaic is transmitting each of the tableaux we have visited since entering. Even the surveillance room itself is being surveilled. All this time, our actions have been seen, captured, monitored. But by whom? Apparently by the agents of some corporate entity who are absent, even if its logo is everywhere. An all-seeing eye, it has been scattered in the exhibition space shortly before our arrival here: on badges, a table, a mug. Paranoid in the face of this idle surveillance, the visitor entering the room finds their own gaze shifting from contemplation to mistrust and suspicion. “The apparatus thus has a dominant strategic function. . . .” as Michel Foucault wrote. “The apparatus is thus always inscribed in a play of power, but it is also always linked to certain coordinates of knowledge which issue from it but, to an equal degree, condition it. This is what the apparatus consists in: strategies of relations of forces supporting, and supported by, types of knowledge.”¹

In September 1959, MIT researchers Lettvin, Maturana, McCulloch and Pitts published their study of the frog’s optic nerve, “What the Frog’s Eye Tells the Frog’s Brain,” describing a cognitive structure far more complex than what science had surmised up to then: the amphibian does not merely respond to light stimuli according to a basic-reaction principle, but can combine movements and thus perform a much more refined “reading.” The paper, which proved foundational for artificial intelligence (AI) researchers, demonstrated the capacity of a frog’s optic nerve to encode information, and from that point was useful to development of reference models. Reading that paper provided Cardin with the blueprint for his exhibition, its title, and an entire construct of retinal stimulations that titillate the eye and brain of the visitor-cum-guinea pig.

In his 1984 essay “The Consequences of Causal Thinking,”² Rupert Riedl describes the skull of a Neanderthal man impaled on a spear, inside a sacrificial circle of stones—the same scene that is continuously monitored as part of the exhibition, the image of which, filmed in real time, impels the journey through another time, frozen in reproduction. From the pieces of the puzzle we begin to infer how the artist has apprehended the space entrusted to him, constructed environments that interlock to create a compact place, managed down to the millimetre as befits the art of mimetic reproduction, while eschewing the mere linear timespan of the visit via screens and spatial skippings. Normally, facing a diorama, our gaze is stable, guided, instructed with full confidence; here, it is systematically frustrated, pushed farther away, removed from the didactics of the staging of a milieu, of a situation frozen in a museum-going instant.

Mathieu Cardin’s situations are created to spark doubt, to prompt us to analyze our visual capability under such conditions. As we examine two photographs, one of which shows a fly and the other the hind legs of a frog, the complexity of processes becomes a metaphor for the entire trap we have fallen into. In each of these images created by the artist (a scan of a plastic frog and a photograph of a real insect) the resolution has been downgraded and the resulting image fed to an AI software application designed to enhance low-definition images. That enhancement comes at the cost of extra pixels “invented” by the app. After multiple iterations in which Cardin has downgraded the quality of the image artificially “upgraded” by the app and repeated the process, the original photograph has ended up distressed—with, among other things, liquid “shake” artifacts that accrue from one “printing” to another. Thus the photographic medium, which has always been a temporal sensor, here layers so many processes and refinements that they disable the readability of the subject. Too many temporal strata, too many “de-finishings” and too many definitions: never has the term “artificial intelligence” been such a misnomer.

NOTES
1. Michel Foucault, “The Confession of the Flesh,” in Power/Knowledge: Selected Interviews and Other Writings 1972–1977, ed. Colin Gordon, transl. Colin Gordon, Leo Marshall, John Mepham, Kate Soper, New York: Pantheon, 1980, pp. 195–196.
2. In The Invented Reality: How Do We Know What We Believe We Know? Contributions to Constructivism, ed. Paul Watzlawick, New York and London: W.W. Norton & Co., 1984, pp. 80–81.

Museologists have traditionally defined the exhibition as a visibility apparatus enabling us to deduce knowledge about culture, nature, art, and so forth. In a new installation devised specifically for VOX, Mathieu Cardin imagines stagings that “exhibit” the visibility mechanisms we might normally find in a natural history museum.

His reliance on a route composed of stations, reconstituted scenes, illusionist effects, informational panels, artificial artefacts and settings, however, delivers a most peculiar experience of nature. The key, no doubt, is provided in the title of the exhibition itself, borrowed from a well-known 1959 neuroscience paper that explained how a frog’s eye not only conveys to the brain different levels of brightness, but a set of visual stimuli enabling it to perceive light according to a previously structured and interpreted language.

In describing the mechanisms operating within this staging of nature, and then reframing them in images, Cardin seeks not to “show” or even “demonstrate” any thing; rather, his aim is to “exhibit” the relations between things, and those between nature, its perception and its representation, which is often problematic.

Mathieu Cardin. What the Frog’s Eye Tells the Frog’s Brain

Mathieu Cardin, Janusian Thinking, 2019. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Vue de l’exposition Mathieu Cardin. What the Frog’s Eye Tells the Frog’s Brain, VOX, du 11 janvier au 7 mars 2020.

Crédit : Michel Brunelle

Vue de l’exposition Mathieu Cardin. What the Frog’s Eye Tells the Frog’s Brain, VOX, du 11 janvier au 7 mars 2020.

Crédit : Michel Brunelle

Vue de l’exposition Mathieu Cardin. What the Frog’s Eye Tells the Frog’s Brain, VOX, du 11 janvier au 7 mars 2020.

Crédit : Michel Brunelle

Vue de l’exposition Mathieu Cardin. What the Frog’s Eye Tells the Frog’s Brain, VOX, du 11 janvier au 7 mars 2020.

Crédit : Michel Brunelle

Vue de l’exposition Mathieu Cardin. What the Frog’s Eye Tells the Frog’s Brain, VOX, du 11 janvier au 7 mars 2020.

Crédit : Michel Brunelle
2020.01.11 - 03.07

Mathieu Cardin

Vernissage le samedi 11 janvier 2020
à 15 h

BÉNÉDICTE RAMADE

La paroi vitrée du vestibule par laquelle apparaît une partie de l’exposition de Mathieu Cardin appelle de facto à la curiosité, à s’approcher en restant protégé, à enclencher un regard inquisiteur prêt à fouiller le « tableau » que toute vitre produit. Qui plus est si elle est agrémentée d’un panneau d’information, le cerveau se met alors en mode « enquête », « événement ». C’est sûr, il y a « quelque chose », voire du vivant dans cette scène de diorama. Sous une lumière crue, ce terrarium un peu bizarre, garni d’une végétation sombre, a bien du live en lui, mais point de vivant : c’est dans une retransmission en direct, sur écran, là, en face de la vitre derrière laquelle se tient le visiteur que ça se passe. Mais le moment est justement passé à trépas : un crâne gît au sol, entouré de roches semblables à celles qui sont visibles dans le premier milieu exposé juste ici, devant nous. Le piège se referme doucement, l’incompréhension règne. Elle s’intensifiera au fil de la visite de ce muséum d’histoire pas vraiment naturelle, dont les scènes reconstituées avec soin, comme dans les meilleurs dioramas, dissimulent bien des tours.

Comme ses prédécesseurs Dan Graham et Bruce Nauman (Video Surveillance Piece: Public Room, Private Room, 1969-1970) – passés maîtres dans l’art du décalage, de la vidéosurveillance, de la mise en image de l’acte de regarder et d’observer –, Mathieu Cardin sculpte le signal vidéo, le feedback notamment. Aimantés que nous sommes par les écrans, il sait que notre œil se posera d’abord sur les surfaces avant même de considérer les espaces. C’est par les écrans de la vitre de l’entrée, puis ceux des téléviseurs, dont la programmation maîtrise savamment les télescopages spatiaux, que commence la visite de chaque « tableau » : un crâne, un massif montagneux brumeux, un œil de batracien. Ce sont les trois images qui émanent d’environnements transmis avant d’être expérimentés physiquement. L’exposition de Mathieu Cardin nous fait avancer dans son univers, station après station, depuis ces milieux naturalistes fabriqués, jusqu’à une salle dissimulée en fin de parcours qui joue les trompe-l’œil.

Le rapport au réel filmé devient alors étrange. Quel temps regarde-t-on ? Une boucle préenregistrée ? Une surveillance de lieux soustraits à la vérification oculaire ? Ces disjonctions entre l’image et le contexte s’accentuent à mesure que l’on progresse à l’envers d’un premier milieu hyperréaliste et pourtant légèrement décalé : trop de noir sur ces plantes familières entièrement fabriquées. Rien n’a vécu ici, c’est le règne de la postproduction. Tout est trop statique pour qu’une quelconque vie s’y soit, un jour, passée.

Une fois ce terrarium fouillé à la recherche de clefs de compréhension, le regard se pose sur des montagnes brumeuses qui ne sont pas sans rappeler les paysages romantiques que Mariele Neudecker emprisonne dans des aquariums, mettant en boîte le sublime des hauteurs, envahi de brouillards faits de précipités chimiques. Chez Mathieu Cardin, les nébulosités n’ont rien de naturel non plus, mais elles font pourtant terriblement « vrai ». Disjonction là encore entre l’image qui en ressort et l’installation qui se révèle, une fois passé le mur auquel est accroché le moniteur. Carambolage spatiotemporel encore depuis un couloir où se suivent une longue boîte vitrée, un autre moniteur montrant un œil étrangement fixe, des images et le cercle sacrificiel d’un autre âge d’où émerge le fameux crâne, comme calciné. La lance qui l’a transpercé repose dans un reliquaire d’acrylique que le dispositif de monstration rend plus précieuse que la boîte crânienne qu’elle a défoncée. Il faut encore passer un couloir pour découvrir une porte coulissante entrouverte, laissant voir une salle de repos violemment éclairée et austère. Disjonction de temps, depuis celui de la préhistoire extérieure tout juste observée, jusqu’à celui de cette pièce dominée par un écran de surveillance, méta-œuvre de l’exposition, puisque chaque écran de la mosaïque de surveillance retransmet chacun des tableaux traversés depuis l’entrée. Même la salle de surveillance est elle-même surveillée. Pendant tout ce temps, tous nos faits et gestes auront été vus, captés, monitorés. Mais par qui ? Les agents d’une entité corporative dont le logo est partout, eux, sont absents. Écussons, table, tasse, rien n’échappe à cet œil omniscient qui forme le logo diffusé dans l’espace d’exposition un peu avant d’arriver là. Paranoïa de cette surveillance à vide, c’est le visiteur qui s’est introduit dans la salle qui voit son œil de contemplation passer en mode méfiance et suspicion. « Le dispositif a donc une fonction stratégique dominante… », dit Michel Foucault. « Le dispositif est donc toujours inscrit dans un jeu de pouvoir, mais toujours lié aussi à une ou à des bornes de savoir, qui en naissent mais, tout autant, le conditionnent. C’est ça, le dispositif : des stratégies de rapports de forces supportant des types de savoir, et supportés par eux¹. »

En septembre 1959, Lettvin, Maturana, McCulloch et Pitts, chercheurs au MIT, publient leur étude sur le nerf oculaire des grenouilles – What the Frog’s Eye Tells the Frog’s Brain –, montrant une structure cognitive beaucoup plus complexe que ce que la science avait pu projeter jusque-là. En effet, la grenouille ne réagit pas seulement à des stimuli de lumière suivant un principe de réaction basique, mais peut combiner les mouvements et effectuer ainsi une lecture beaucoup plus fine. Cet article, fondateur pour les chercheurs en intelligence artificielle (IA), démontrait la capacité du nerf optique du batracien à encoder les informations et pouvait dès lors servir à l’élaboration de modèles de référence. De cette lecture, Mathieu Cardin a tiré des schémas, le titre de son exposition et toute une logique de stimulations rétiniennes qui viennent titiller l’œil et le cerveau du visiteur devenu cobaye.

En 1984, dans Les conséquences de la pensée causale², Rupert Riedl décrivait le crâne d’un homme de Néandertal transpercé par une lance au milieu d’un cercle de pierres sacrificiel – celui-là même qui est surveillé en continu dans l’exposition et dont l’image, filmée en temps réel, amorce le parcours d’un autre temps, figé dans la reproduction. Les pièces du puzzle commencent à révéler comment l’artiste a appréhendé l’espace qui lui a été confié, construit des environnements qui s’emboîtent pour créer un lieu compact, géré au millimètre de l’art de la reproduction mimétique, tout en se dérobant à la simple temporalité du moment de la visite, par l’intermédiaire des écrans et des sauts d’espaces. Normalement, confronté au diorama, le regard est stable, guidé, instruit en toute confiance ; ici, il est systématiquement contrarié, envoyé plus loin, soustrait à la didactique de la mise en scène d’un milieu, d’une situation qui a été cristallisée dans un instant muséal.

Les situations de Mathieu Cardin sont nées pour stimuler le doute, nous conduire à analyser notre capacité visuelle dans pareilles conditions. Devant deux photographies, dont l’une d’elles montre une mouche et l’autre les pattes arrière d’une grenouille, la complexité des processus se fait métaphore de l’ensemble du piège dans lequel nous sommes tombés. Les résolutions des deux images réalisées par l’artiste (le scan d’une grenouille en plastique et la photographie d’un insecte) ont été rétrogradées afin d’être envoyées à un logiciel d’intelligence artificielle (IA) destiné à gonfler les basses définitions. Cela se fait au prix d’un rajout de pixels inventés par la machine. Après plusieurs allers-retours – puisque chaque fois, Mathieu Cardin rétrograde la qualité de l’image « gonflée » artificiellement par le logiciel –, la photographie originale finit par être contrariée, générant notamment des « bougés » liquides qui se répondent d’un tirage à l’autre. Ainsi, le médium photographique, qui a toujours été un capteur temporel, se met à accumuler tant de procédures et de raffinements que ceux-ci en viennent à dérégler la lisibilité du sujet. Trop de couches temporelles, trop de « dé-finitions » et de définition, jamais l’intelligence artificielle n’aura aussi mal porté son nom.

NOTES
1. Michel Foucault, Dits et écrits, vol. III, Paris, Gallimard, 1994, p. 299-300.
2. Dans L’invention de la réalité. Comment savons-nous ce que nous croyons savoir ? Contributions au constructivisme, éd. Paul Watzlawick, Paris, Éditions du Seuil, 1988.

 

Consulter l’essai et le plan de salle en version PDF

La muséologie a traditionnellement défini l’exposition comme un appareil de visibilité duquel on déduisait des connaissances sur la culture, la nature, l’art, etc. Dans une nouvelle installation conçue spécifiquement pour VOX, Mathieu Cardin imagine une scénographie qui « expose » les dispositifs de visibilité généralement employés par les musées d’histoire naturelle.

Son usage d’un parcours en stations, de scènes recomposées, d’effets illusionnistes, de panneaux didactiques, d’artefacts et de décors artificiels offre néanmoins une étrange expérience de la nature. La clé se trouve sans doute dans le titre même de l’exposition, emprunté à un texte bien connu des neurosciences dans lequel on révélait, dès 1959, que l’œil d’une grenouille ne communique pas au cerveau que l’intensité de la lumière, mais plutôt un ensemble de stimuli visuels lui permettant de la percevoir dans un langage déjà organisé, déjà interprété.

En décrivant les dispositifs à l’œuvre dans cette mise en scène de la nature, puis en les recadrant par l’image, Cardin ne vise pas tant à « montrer » ou même à « démontrer » quelque chose ; son projet tend plutôt à « exposer » les relations entre les choses, entre la nature, sa perception et la représentation souvent problématique qui en est faite.

Biographie

Mathieu Cardin

Né à Agloe (É.-U.), Mathieu Cardin (né Matthew Carden) démontre dès son jeune âge des aptitudes exceptionnelles en sports de combat, en gymnastique et en théâtre. De ces premières disciplines, il gardera…

Lire plus

Événement

Nuit blanche à VOX
2020.02.29

Dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal, profitez des heures d’ouverture prolongées jusqu’à minuit…

Lire plus