Mathieu Cardin. What the Frog’s Eye Tells the Frog’s Brain

Mathieu Cardin, Janusian Thinking, 2019. Avec l’aimable permission de l’artiste.

2020.01.11 - 03.07

Mathieu Cardin

Vernissage le samedi 11 janvier 2020
à 15 h

La muséologie a traditionnellement défini l’exposition comme un appareil de visibilité duquel on déduisait des connaissances sur la culture, la nature, l’art, etc. Dans une nouvelle installation conçue spécifiquement pour VOX, Mathieu Cardin imagine une scénographie qui « expose » les dispositifs de visibilité généralement employés par les musées d’histoire naturelle.

Son usage d’un parcours en stations, de scènes recomposées, d’effets illusionnistes, de panneaux didactiques, d’artefacts et de décors artificiels offre néanmoins une étrange expérience de la nature. La clé se trouve sans doute dans le titre même de l’exposition, emprunté à un texte bien connu des neurosciences dans lequel on révélait, dès 1959, que l’œil d’une grenouille ne communique pas au cerveau que l’intensité de la lumière, mais plutôt un ensemble de stimuli visuels lui permettant de la percevoir dans un langage déjà organisé, déjà interprété.

En décrivant les dispositifs à l’œuvre dans cette mise en scène de la nature, puis en les recadrant par l’image, Cardin ne vise pas tant à « montrer » ou même à « démontrer » quelque chose ; son projet tend plutôt à « exposer » les relations entre les choses, entre la nature, sa perception et la représentation souvent problématique qui en est faite.