VOX — Centre de l’image contemporaine

Vue de l'exposition _Melanie Gilligan_, VOX, 2012. Photo : Michel Brunelle.
Crédits

Melanie Gilligan

2012.06.08 - 08.11

POPULAR UNREST

Popular Unrest, la plus récente dramatique en plusieurs épisodes de Melanie Gilligan, artiste canadienne établie à Londres, présente des récits surréels, satiriques et inquiétants inspirés de l’état actuel de la politique, de la sphère publique et de la crise économique mondiale.

Plûtot que de traiter du sujet avec une approche documentaire, le film propose un futur imaginé dans lequel l’ensemble des échanges monétaires et des interactions sociales sont supervisées par un système surnommé “the Spirit”. Ses cinq épisodes se concentrent sur huit personnages n’entretenant aucun lien entre eux, mais qui sont mystérieusement réunis pour former un groupe. Une fois rassemblés, ils éprouvent un profond sentiment d’appartenance. Ils ne sont pas les seuls; ce phénomène de “regroupement” se produit à l’échelle de la planète. Simultanément, une vague d’assassinats mystérieuse et inquiétante éclate à travers le monde. Ces meurtres surviennent en public, mais les témoins ne voient jamais d’assaillant. Alors que l’intrigue se développe, les meurtres s’avèrent être ce qui uni le groupe à “the Spirit”, mais ils doivent découvrir le comment et le pourquoi.

36_Journal_vignette.jpg

Popular Unrest explore un monde dans lequel l’identité est réduite à son aspect biologique, directement assujettie aux besoins du capital. Les hôtels fournissent des domestiques pour réchauffer les lits dans chacune des chambres, les gens reçoivent des amendes pour ne pas avoir su éviter des maladies prévisibles, les personnes souffrant d’embonpoint consomment des aliments qui putréfient leurs entrailles, les chômeurs doivent rembourser leur dette à la société en énergie physique. Si cette situation suppose une domination entière de la vie par les valeurs d’échange économique, est-ce que les regroupements nouvellement formés offrent une issue?

Tourné à Londres avec une distribution comptant douze acteurs principaux, Popular Unrest s’inspire entre autres du “body horror” du réalisateur David Cronenberg ainsi que de séries dramatiques américaines tels que Bones, CSI, et Dexter, dans lesquels la réalité de phénomènes empiriques et viscéraux est perçue sous la lentille d’une expertise médio-légale quasi pornographique. Comme dans les œuvres vidéo récentes de Gilligan, la structure épisodique du film s’inspire de la télévision et de sa capacité à présenter une narration en plusieurs étapes.

Popular Unrest a été commandé par la Chisenhale Gallery, Londres; Kölnischer Kunstverein, Cologne; Walter Phillips Gallery, The Banff Centre, et la Presentation House Gallery, North Vancouver. Soutenu par la Galleria Franco Soffiantino, Turin et le Arts Council of England.

popularunrest.org


CRISIS IN THE CREDIT SYSTEM

Crisis in the Credit System est une dramatique en quatre épisodes qui traite de la crise du crédit. L’œuvre fut présentée au début du mois d’octobre 2008, deux semaines après la faillite de Lehman Brothers.

Une grande banque d’investissement propose une session de remue-méninge et de jeux de rôle à ses employés, leur demandant d’imaginer des stratégies pour faire face aux dangers de l’actuel climat financier. Invités à jouer leur rôle dans des scénarios toujours plus étranges, ils en viennent à tirer des conclusions troublantes au sujet des significations profondes de la crise et sur ses répercutions, qui dépassent le cadre du monde de la finance.

En faisant usage de la fiction pour exprimer ce qui est laissé pour compte par un traitement documentaire de la crise, les courts épisodes de style télévisuel, reflètent l’étrangeté de la vie d’aujourd’hui, où les abstractions financières qui la régissent semblent s’effondrer.

Crisis in the Credit System, commandée et produite par Artangel Interaction est le résultat de recherches approfondies et d’entretiens avec de grands gestionnaires de hedge funds, certains journalistes clés du milieu de la finance, des économistes, des banquiers et des militants contre la dette.

www.crisisinthecreditsystem.org.uk