
MOMENTA x VOX
Futurs ruisselants
2021.09.08 – 10.24
Pour sa 17e édition, intitulée Quand la nature ressent, MOMENTA Biennale de l’image nous presse humblement de considérer la justice environnementale et ses croisements avec la justice sociale en tant que manière de sentir et de ressentir, mais aussi d’analyser et de militer. Bien que la science soit plus que jamais nécessaire – ne serait-ce que pour s’attaquer à l’urgence climatique –, notre assemblage planétaire de multiplicités désire ardemment des formes de connaissance, de sensibilité et d’action qui donnent lieu à des agencements de coexistence différents.
Une soif de vivre-ensemble – d’amour – résonne avec insistance dans les expositions, qui nous invitent à imaginer d’autres manières de façonner le monde. Les artistes nous incitent à nouer des affinités intimes avec des vies et des mondes non humains. Elles, iels, ils nous proposent d’écouter – d’observer, de sentir, de toucher – le territoire, l’eau et l’air, de leur adresser la parole, non pas pour les interpréter à distance ni pour nous en emparer ou les exploiter, mais avec l’intention de leur faire écho, de vibrer et de communier avec eux. Ou peut-être, sans objectif du tout. Leurs œuvres et leurs écrits font place à des récits qui habitent les frontières estompées entre technologies et sagesses ancestrales, entrelaçant des formes de savoir humaines et non humaines. Elles, iels, ils célèbrent nos relations avec la nature, le fait que nous sommes cette nature.
MOMENTA x VOX
Cette exposition de groupe est consacrée aux espaces qui connectent la terre aux océans. Les artistes proposent des façons incarnées d’être avec la nature, se penchant ici sur la relation des humain·e·s avec des algues microscopiques ou d’immenses mammifères marins, prenant là l’eau et la glace à témoin devant les changements climatiques. Elles, iels, ils abordent les atrocités du commerce transatlantique des esclaves et les flots de migrant·e·s rejetés par les océans, tout en célébrant l’obscurité enveloppante offerte par l’eau. Comme les corps multiples d’un corail, cette exposition met en lumière nos relations avec les autres. Elle suppose que nos futurs sont ruisselants – qu’ils sont océaniques.
Cette exposition est notamment présentée grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal, de l’Institute for Foreign Cultural Relations (Allemagne), de l’Institut français, du Consulat général de France à Québec et de l’Office for Contemporary Art Norway (Norvège).

Ateliers MOMENTA Créatif
Développés en écho au thème de la biennale, les ateliers et les activités sont des moments de création et de réflexion qui s’ancrent dans la dimension sensible du vivant et de l’art. Pour cette édition, MOMENTA Créatif propose des expériences qui réunissent les participant·e·s autour de projets adoptant une posture ouverte et empathique à l’égard de la nature.
Tous les ateliers sont offerts gratuitement en français et en anglais et comprennent une visite guidée de l’exposition (réservation requise).
Figures hybrides
Durée : 1 h 30 à 2 h
Prenez part à un échange sur l’empathie, les relations interespèces et le vécu des faunes et flores aquatiques. Laissez ensuite libre cours à votre imagination et créez une figure hybride à partir d’un animal ou d’une plante de votre choix, immortalisée sous la forme d’une illustration ou d’une bande dessinée.
Samedi 25 septembre 2021 (dans le cadre des Journées de la culture)
Mémoires de l’eau
Durée : 2 h
Prenez part à un moment d’échange et de création autour de la thématique de l’eau, pensée ici comme une entité qui s’imprègne des histoires, des mémoires et des enjeux politiques qui la traversent. En lien avec les œuvres présentées à VOX, partagez vos souvenirs et racontez vos expériences en concevant des bouteilles sensorielles : un assemblage de fragments et d’éléments divers de la nature liés aux étendues d’eau. Vivez une activité enrichissante avec un message écologique!
En collaboration avec le Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI)
Samedi 25 septembre 2021 (dans le cadre des Journées de la culture)
Samedi 16 octobre 2021