Steve Reinke. My rectum is not a Grave (To a Film Industry in Crisis)

Steven Reinke, My rectum is not a Grave (To a Film Industry in Crisis), still image, 2007. Courtesy of the artist.

Steven Reinke, Anthology of American Folk Song, still image, 2004. Courtesy of the artist.

Steven Reinke, Sad Disco Fantasia, still image, 2001. Courtesy of the artist.

View of the exhibition Steve Reinke, VOX, from January 20 to March 3, 2007.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Steve Reinke, VOX, from January 20 to March 3, 2007.

Credit: Michel Brunelle.
2007.01.20 - 03.03

Steve Reinke

Opening January 20, 2007

Sad Disco Master: Reinke Talks with Mike Hoolboom

From 1990-1997 you worked on The Hundred Videos, a lo-fi epic that calmed your superego interdiction to “complete one hundred videos before the year 2000 and my 36th birthday. These will constitute my work as a young artist.” […]

I finished The Hundred Videos in 1996—I’d been working on them since 1990, and had originally thought it would take me until 2000 to finish them. Ten a year for ten years and then I’d have a body of work as a young artist and be ready to move on to more mature work. In a way, the series was about moving on, not getting stuck on a single idea, allowing for a proliferation of things: images, proposals, desires without getting bogged down (or tied up) with a single project. I wanted to be fast and cheap and follow whatever caught my attention. As an artist I’ve always proceeded by telling myself two lies: one is that the images already exist independently of my authorship (I’ll say more about that later) and the other is that I’ll make something really good in the future and the work I’m doing presently—whatever it might be—is like a dry run, or preparation for the real work, which is endlessly postponed. The Hundred Videos was great for me in this respect: a series of short works which present themselves as sketches, proposals or little wishes.

Everybody Loves Nothing (Empathic Exercises) continues your recycling of pictures, familiar from The Hundred Videos, but now drawing from the Prelinger Archives. Mostly you’ve run tv moments (Oprah Winfrey) or moments from widely available docs (Lonely Boy), why this search through musty archives?

I’m more of a browser than a researcher. In terms of any particular discipline I am a dilettante rather than an expert. I have some research skills, and have been employed occasionally as a researcher, but generally prefer a less structured relationship with the archive. The trouble with archives is that they are well-organized and strive for comprehensiveness: you will find whatever it is you are looking for. That’s okay if you know what you’re looking for, but I’m more interested in finding things I had no idea I was looking for (a category which includes things I had no idea existed as well as things I was not consciously thinking of). Never let a librarian or archivist know you’re just browsing—that is not what they are there for. One must always enter with an appropriate set of concerns and browse on the sly. […]

Sad Disco Fantasia begins with the death of your mother, like the famous novel of Camus which begins: “Mother died today.” But unlike this affectless cri de couer of existentialism, your work features animal musings, brightly relooped pop music from the seventies and drenching animations, haunted always by death. Is Charlie Brown correct when he says, “Good grief.” Is this another of the oxymorons the work explores?

Yes, I believe in the death drive, and will say no more on the subject. (Except that we’re all going to die. And not everyone loves us.)

In several of your works you announce that you are leaving, dying, or at least stopping production. This is it, you declare, and Final Thoughts shares these sentiments. Is it only possible to make these pictures when the end is near?

Well, the end is always near. The end is near and whatever we might make or do is shoddy and small and inadequate, though not necessarily worthless or irrelevant. So one keeps on working, especially as there seems nothing more pressing. So another project, grand and self-aggrandizing: Final Thoughts. Final Thoughts is a life-project: I will keep working on it until I die. It will not be complete until the moment of my death. It is an on-going collection of digital modules: image, text, sound that can be output in the form of video. Videos will be made from the modules of the Final Thoughts archive. The first of these is Anthology of American Folk Song. […]

Final Thoughts doesn’t refer only to death, but to the end or limit of things in general. […]

The beginning of Ask the Insects offers a title warning viewers about the tricks of light to come, the illusions cast in the theatrical space. It reads: “Friends, avoid the darkened chamber where your light is being pinched.” Could you talk about the origin of that text, and why it is followed by the album cover for Pink Floyd’s Dark Side of the Moon?

The quote is from Goethe. […] In the video, the quote seems to be speaking about the condition of being a spectator in a movie theatre. Still, the two light-pinching apparatuses—prism and cinema—don’t seem so different. At any rate, it is always wise to begin with a warning, if only for issues of liability. The video is the first work that I’ve thought of as, if not actually being animation, then being about animation, in particular the relation between the animated/digital image and its possible referents in the immanent world.

The quote refers to a prism and a darkened chamber. The music during the segment is from the album. The title of the album refers to a place of darkness (if not a chamber) and the cover of the album depicts light being pinched through a prism. So when the image resolves into the highly recognizable album cover (for though all the visual material in the section is derived from the cover, it is not recognizable as such until the end) it refers to two separate things: where the music is coming from and what the quote is referring to. […] As with many things in my recent work, it is merely a group of associations. It is not a set of linear connections that form an argument or narrative. […]

In the second episode of Ask the Insects, your voice over states, “The reader has proved inadequate: simple-minded, easily distracted, and mean and petty.” From the death of the author you move to an inadequate reader, implying of course, that the readers of this movie will be inadequate. Do you feel that the work you have made up until now has prepared viewers for what’s to come, raising the skills of viewership so that you can make increasingly difficult or complex work? […]

Yes, I still think the idea of an oeuvre is important. Even if the author is dead, other concepts have taken its place, like the signature effect, or a contract between the text and its implied reader/s. Individual works within an oeuvre teach us how to read other works. If we only had one Emily Dickinson poem, it would mean nothing. The poetry of Emily Dickinson only makes sense as part of a larger body of work. Genre can do this as well, of course, but one always wants to exceed genre.

And why not insult the audience? I had already warned them, after all. It is more than their light being pinched.

I hope I’m getting better at whatever I’m doing, but I hope this doesn’t necessarily mean becoming more and more complex […] The other route, the poet’s route, is, rather than increasing complexity, increasing simplicity and succinctness, stripping down to the essentials. The two paths are not incommensurable: individual components are often getting simpler and simpler, while the way they function in relation to the others in increasingly complex. […]

The complete version of the text is available in the book by Steve Reinke, Everybody Loves Nothing: Video 1996-2004, 2004 as well as on his website: www.myrectumisnotagrave.com

Biography

Steve Reinke

Steve Reinke

The videos of Canadian artist Steve Reinke blur the boundaries between fiction and documentary. Reinke explores notions of identity, homosexuality, history, society, death, life, art and science…

Read more

Journal # 20 - 01.2007

Read the online journal for the exhibitions Steve Reinke and Claire Savoie

Steve Reinke. My rectum is not a Grave (To a Film Industry in Crisis)

Steven Reinke, My rectum is not a Grave (To a Film Industry in Crisis), image fixe, 2007. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Steven Reinke, Anthology of American Folk Song, image fixe, 2004. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Steven Reinke, Sad Disco Fantasia, image fixe, 2001. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Vue de l’exposition Steve Reinke, VOX, du 20 janvier au 3 mars 2007.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Steve Reinke, VOX, du 20 janvier au 3 mars 2007.

Crédit : Michel Brunelle.
2007.01.20 - 03.03

Steve Reinke

Vernissage le 20 janvier 2007

Maître disco triste : Reinke en conversation avec Mike Hoolboom

De 1990 à 1997, vous avez travaillé à The Hundred Videos, épopée basse fidélité qui a apaisé ce que vous interdisait votre surmoi : « […] terminer cent vidéos avant l’an 2000 et avant mon trente-sixième anniversaire. Elles constitueront mon œuvre de jeunesse. » […]

J’ai terminé The Hundred Videos en 1996. J’y travaillais depuis 1990 et j’avais d’abord pensé que je ne finirais pas avant l’an 2000. En réalisant dix vidéos par année pendant dix ans, je me disais que j’aurais un corpus d’œuvres de jeunesse et serais prêt à passer à un travail plus abouti. D’une certaine manière, la série concernait le passage à autre chose, le fait de ne pas rester accroché à une seule idée, de permettre aux images, projets et désirs de proliférer sans s’enliser (ou se figer) dans un seul projet. Je voulais agir vite et à peu de frais, suivre tout ce qui captait mon attention. En tant qu’artiste, j’ai toujours opéré en me racontant deux mensonges. Le premier : les images existent déjà indépendamment de ma paternité (j’y reviendrai) ; le second : je ferai quelque chose de vraiment bien plus tard et le travail que je fais présentement, peu en importe la nature, est une sorte de répétition ou de préparation à cette œuvre véritable qui est éternellement reportée. The Hundred Videos a été formidable pour moi à cet égard : une série d’œuvres brèves qui se présentent comme autant d’esquisses, de propositions ou de vœux infimes. […]

Everybody Loves Nothing (Empathic Exercises) poursuit votre recyclage d’images, familières depuis The Hundred Videos, mais puisant maintenant dans les Archives Prelinger. Vous avez surtout utilisé des moments de télévision (Oprah Winfrey) ou des extraits de documentaires (Lonely Boy). Pourquoi cette recherche dans des archives surannées ?

Je suis fureteur plutôt que chercheur. Quelque soit la discipline, je suis plutôt un dilettante qu’un expert. J’ai quelques aptitudes pour la recherche et j’ai été embauché à l’occasion comme chercheur, mais je préfère généralement recourir aux archives de façon moins structurée. Le problème, c’est qu’elles sont bien organisées et qu’elles visent à être complètes, en ce sens qu’on y trouve ce qu’on cherche, mais seulement cela. C’est très bien quand on sait ce qu’on cherche, mais ce qui m’intéresse, c’est de découvrir ce que j’ignorais absolument chercher (catégorie qui comprend la découverte de choses que je ne connais pas ou auxquelles je n’avais pas consciemment pensé). Ne dites jamais à un bibliothécaire et à un archiviste que vous ne faites que fureter : ce n’est pas pour cette raison qu’ils sont là. On doit toujours commencer avec un ensemble approprié de sujets et fureter en cachette.

Sad Disco Fantasia débute avec la mort de votre mère, comme le fameux roman de Camus dont la première phrase est : « Aujourd’hui, maman est morte. » Mais, contrairement à ce cri du cœur existentialiste sans affect, votre œuvre présente des réflexions sur le monde animal, de la musique pop des années 1970 allègrement organisée sous forme de boucles et des images d’eau, toutes hantées par la mort. Charlie Brown a-t-il raison de dire «bonté divine » (good grief) ? S’agit-il d’un autre oxymore que l’œuvre explore ?

Oui, je crois en la pulsion de mort, mais n’en dirai pas plus à ce sujet. (Sauf que, tous et toutes, nous allons mourir. Et que ce n’est pas tout le monde qui nous aime.)

Dans plusieurs de vos œuvres, vous annoncez votre départ, votre mort ou la cessation de production. C’est fini, déclarez-vous. Final Thoughts parle également de ces sentiments. N’est-il possible de réaliser ces films que lorsque la fin est proche ?

Eh bien, la fin est toujours proche. La fin est toujours proche et peu importe ce que l’on fait, cela est toujours indigne, petit et insuffisant, mais pas nécessairement dénué de valeur et de pertinence. Alors, on continue à travailler, d’autant que rien ne semble plus urgent. J’ai donc un nouveau projet, grandiose et mégalo : Final Thoughts. C’est le projet d’une vie : j’y travaillerai jusqu’à ma mort. Il ne sera achevé que lorsque je mourrai. Il s’agit d’une collection, en cours, de modules numériques – images, textes et sons – qui peuvent être édités sous forme vidéo. Les vidéos seront réalisées au moyen des modules des archives Final Thoughts. La première s’intitulera Anthology of American Folk Song. […]

Final Thoughts ne renvoie pas uniquement à la mort, mais à la fin ou à la limite des choses en général. [….]

Le début d’Ask the Insects sert un petit avertissement au spectateur concernant les jeux de lumière qui l’attendent, les illusions projetées dans l’espace théâtral, qui dit : « Amis, évitez la pièce sombre où l’on s’empare de votre lumière. » Pouvez-vous nous parler de l’origine de ce texte et nous dire pourquoi il est suivi de la reproduction de la couverture de l’album Dark Side of the Moon de Pink Floyd ?

La citation provient de Goethe. […] Dans la vidéo, on a l’impression que cette citation renvoie à la condition du spectateur dans une salle de cinéma. Les deux dispositifs capteurs de lumière – le prisme et le cinéma – ne semblent pourtant pas si différents l’un de l’autre. Quoi qu’il en soit, il est toujours sage de commencer avec un avertissement, ne serait-ce que pour des questions de responsabilité. Cette vidéo est la première œuvre que j’ai considérée, non comme une animation en soi, mais comme traitant d’animation, surtout en ce qui concerne la relation entre l’image animée numérique et ses possibles références au monde immanent.

La citation renvoie à un prisme et à une pièce sombre. La musique de cette section provient de l’album [de Pink Floyd]. Le titre de l’album renvoie à un lieu (si ce n’est une pièce) qui est dans l’ombre, alors que sa couverture montre de la lumière passant à travers un prisme. Ainsi, lorsque l’image se résout et que l’on reconnaît la couverture de l’album (bien que tout le matériel visuel de cette section provienne de la couverture, celle-ci n’est reconnaissable qu’à la fin), elle renvoie à deux choses distinctes : là d’où vient la musique et à quoi fait référence la citation. […] Comme dans une bonne part de mon travail récent, il ne s’agit que d’un groupe d’associations. Ce n’est pas un ensemble de connexions linéaires qui composent un argument ou un récit. […]

Dans le deuxième épisode d’Ask the Insects, la voix hors champ dit : « Le lecteur s’est avéré incompétent : simplet, facilement distrait et mesquin. » Partant de la mort de l’auteur, vous allez vers le lecteur incompétent, sous-entendant bien sûr que les lecteurs de ce film seront incompétents. Pensez-vous que le travail que vous avez réalisé jusqu’à maintenant a préparé le spectateur pour ce qui s’en vient, haussant son niveau de compétence, de sorte que vous pouvez produire des œuvres de plus en plus difficiles ou complexes ? […]

Oui, je pense toujours que l’idée d’un corpus est importante. Même si la mort de l’auteur a été proclamée, d’autres concepts ont remplacé ce dernier, la signature numérique par exemple, ou le contrat entre un texte et son lectorat. Une œuvre peut nous apprendre à lire les autres œuvres qui composent un corpus. Si Emily Dickinson ne nous avait laissé qu’un poème, il ne signifierait rien. Une poésie d’Emily Dickinson n’a de sens que parce qu’elle fait partie d’un corpus. C’est la même chose pour mon travail, bien sûr, mais on veut toujours dépasser le genre.

Et pourquoi ne pas insulter les membres du public ? Après tout, je les aurai prévenus. On ne s’empare pas que de leur lumière.

J’espère m’améliorer dans ce que je fais, peu importe ce que je fais, mais j’espère que cela ne signifie pas nécessairement que le travail deviendra de plus en plus complexe […]. L’autre voie, celle du poète, favorise, non pas une complexité croissante, mais une simplicité et une concision croissantes, un dépouillement qui ramène à l’essentiel. Les deux chemins ne sont pas incomparables : les composantes individuelles deviennent souvent de plus en plus simples, alors que leurs relations se complexifient. […]

La version intégrale du texte est disponible dans la publication de Steve Reinke, Everybody Loves Nothing: Video 1996-2004, 2004, ainsi que sur le site web de l’artiste : www.myrectumisnotagrave.com

Biographie

Steve Reinke

Steve Reinke

Les vidéos de l’artiste canadien Steve Reinke brouillent les frontières entre la fiction et le documentaire. Traitant aisément de notions d’identité, d’homosexualité, d’histoire, de société, de vie, de…

Lire plus

Journal # 20 - 01.2007

Consultez le journal des expositions Steve Reinke et Claire Savoie en ligne