Juan Ortiz-Apuy. Tropicana

Extrait de la vidéo Tropicana de Juan Ortiz-Apuy, 2020

2021.02.11 - 06.26

Juan Ortiz-Apuy


Ce projet bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse de la Culture.

Face à la crise environnementale, où l’abondance de la production de marchandises menace la diversité naturelle, il est tout aussi essentiel de s’intéresser à la manière dont les choses sont exposées, commercialisées et consommées, que ce soit dans les vitrines de boutiques ou en ligne.

Cette quatrième exposition jeunesse, conçue spécialement pour les enfants et les adolescents de 6 à 14 ans, pose un regard critique sur l’actuelle société de consommation et les publicités destinées aux jeunes qui mettent souvent en scène des animaux, des couleurs, des sons ou encore des formes qui les séduisent. L’artiste montréalais d’origine costaricaine Juan Ortiz-Apuy a réalisé pour l’occasion un environnement visuel et sonore qui permet d’explorer le langage publicitaire et sa capacité à agir sur nous, et ce, de façon parfois insoupçonnée. Il appuie sa réflexion sur de nouvelles stratégies commerciales observées à l’heure des médias sociaux, à savoir le phénomène des vidéos d’« unboxing » et d’ASMR (« Autonomous Sensory Meridian Response »). Véritable incursion dans le monde des objets, cette exposition vise à examiner notre manière de consommer aujourd’hui – toujours avec une pointe d’humour – pour mieux en comprendre les impacts pour le futur. En plus d’une visite commentée, les enfants auront l’occasion de prendre part à un atelier favorisant l’éveil des sens, la créativité et l’esprit critique. Des jeux d’observation à réaliser en famille complètent l’expérience de la visite.

Vues de l'exposition

Activités de médiation

L’exposition Tropicana est l’occasion pour VOX d’expérimenter et d’innover en mettant en place de nouvelles formes d’activités de médiation culturelle qui, notamment, s’adressent aux groupes scolaires, aux familles et aux nouveaux arrivants.

Lire plus

Biographie

Juan Ortiz-Apuy

Originaire du Costa Rica, Juan Ortiz-Apuy est établi à Montréal depuis 2003. Il est professeur adjoint au département des arts visuels de l’Université Concordia. Faisant du collage et de l’assemblage ses techniques de prédilection, l’artiste développe dans sa pratique une réflexion autour de l’objet de consommation. Non sans humour, il explore les stratégies publicitaires et médiatiques qui y sont associées…

Lire plus

Entretien

Visionnez l’entretien réalisé avec Juan-Ortiz Apuy dans le cadre de son exposition jeunesse à VOX.

Voir l’entretien

Exposition jeunesse

Bien que la littérature et le théâtre jeunesse soient des pratiques établies depuis plusieurs années, les expositions d’art actuel pour enfants demeurent rarissimes.

En 2013, VOX explore ce nouveau genre avec Lapincyclope de Jonathan Plante, qui obtient un vif succès. L’expérience est renouvelée avec Les naufrageurs de Clément de Gaulejac en 2015 et avec Teiakwanahstahsontéhrha’ Nous tendons les perches de Skawennati en 2017, qui sont également des réussites. Cet accueil favorable témoigne d’un besoin véritable pour le jeune public, mais aussi de l’importance de développer chez lui une habitude de fréquentation des lieux de diffusion en arts visuels. Ayant comme objectif de mieux servir ces visiteurs de demain, VOX poursuit l’aventure avec l’artiste Juan Ortiz-Apuy.

Les expositions jeunesse de VOX sont réalisées par des artistes reconnus qui désirent se prêter au jeu de la création d’une œuvre dédiée à un groupe d’âge particulier. Elles sont conçues dans un esprit de collaboration entre VOX, l’artiste et un médiateur spécialisé. Aussi formées à titre d’œuvres autonomes, ces expositions intéresseront un plus grand public, de tout âge.

Circulation

Cette exposition sera disponible pour la circulation à compter de septembre 2021

Contactez-nous pour en savoir plus