Juan Ortiz-Apuy. Tropicana

Juan Ortiz-Apuy, Tropicana, image fixe, 2020. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Juan Ortiz-Apuy, Tropicana, image fixe, 2020. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Juan Ortiz-Apuy, Tropicana, image fixe, 2020. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Novembre 2020 à Mars 2021

Juan Ortiz-Apuy


Ce projet bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Avec Tropicana, sa toute nouvelle exposition jeunesse, VOX invite les enfants à poser un regard critique sur l’actuelle société de consommation et sur ses conséquences environnementales. L’artiste montréalais d’origine costaricaine Juan Ortiz-Apuy a réalisé pour l’occasion une installation multidisciplinaire haute en couleur où se côtoient des animaux exotiques, des objets insolites, des créatures mutantes et des rythmes endiablés de cumbia. C’est au moyen d’un riche environnement visuel et sonore composé de vidéos, d’images et d’objets de consommation à l’apparence parfois surprenante qu’il explore le langage publicitaire de même que les nouvelles stratégies commerciales observées à l’heure des réseaux sociaux.

Exposition jeunesse

Bien que la littérature et le théâtre jeunesse soient des pratiques établies depuis plusieurs années, les expositions d’art actuel pour enfants demeurent rarissimes.

En 2013, VOX explore ce nouveau genre avec Lapincyclope de Jonathan Plante, qui obtient un vif succès. L’expérience est renouvelée avec Les naufrageurs de Clément de Gaulejac en 2015 et avec Teiakwanahstahsontéhrha’ Nous tendons les perches de Skawennati en 2017, qui sont également des réussites. Cet accueil favorable témoigne d’un besoin véritable pour le jeune public, mais aussi de l’importance de développer chez lui une habitude de fréquentation des lieux de diffusion en arts visuels. Ayant comme objectif de mieux servir ces visiteurs de demain, VOX poursuit l’aventure avec l’artiste Juan Ortiz-Apuy.

Les expositions jeunesse de VOX sont réalisées par des artistes reconnus qui désirent se prêter au jeu de la création d’une œuvre dédiée à un groupe d’âge particulier. Elles sont conçues dans un esprit de collaboration entre VOX, l’artiste et un médiateur spécialisé. Aussi formées à titre d’œuvres autonomes, ces expositions intéresseront un plus grand public, de tout âge.

Activités de médiation

L’exposition Tropicana est l’occasion pour VOX d’expérimenter et d’innover en mettant en place de nouvelles formes d’activités de médiation culturelle qui, notamment, s’adressent aux groupes scolaires, aux familles et aux nouveaux arrivants.

Lire plus