VOX — Centre de l’image contemporaine

Vue de l'exposition _VALIE EXPORT. Recherche – Archive – Œuvre_, 2019. Photo : Michel Brunelle.
Crédits

VALIE EXPORT
Recherche – Archive – Œuvre

2019.02.15 - 04.27

SABINE FOLIE

En 1971, VALIE EXPORT travaillait à la production d’un cycle de photographies intitulé KONTEXT-VARIATIONEN: ZUSTANDSÄNDERUNGEN > BEDEUTUNGSVERÄNDERUNGEN (Zur Mythologie der Zivilisation) [Variations contextuelles : Modifications d’état > Modifications de sens (Sur la mythologie de la civilisation)]. Pour cerner le concept même de l’œuvre, l’artiste décrivait les divers stades de la transformation d’un matériau naturel soumis à diverses « interventions culturelles ». Ainsi, cinq images photographiques ont été créées, présentant un mur de pierre dans différentes phases : construction, destruction et remise en condition d’origine. Elles montraient également la manière dont les pierres et leur représentation avaient été exposées sur une voie publique, dans un terrain vague bétonné en zone urbaine. En 1972, EXPORT a combiné ces images à d’autres études dans un portfolio dédié aux inscriptions culturelles et rituelles sur le corps. Ce faisant, elle a évoqué les incisions propres aux rites d’initiation qu’avait étudiés l’anthropologue George Bateson ; l’artiste le citait avec une illustration tirée de son ouvrage La cérémonie du Naven. Les problèmes posés par la description sous trois rapports d’une tribu de Nouvelle Guinée, tout en explorant également les tatouages modernes et leurs significations.

L’exposition VALIE EXPORT. Recherche – Archive – Œuvre porte sur les « variations contextuelles » et les transformations découlant du processus de recherche artistique qui mène à une œuvre d’art. Esquisses, dessins, maquettes, concepts et réflexions appartenant à l’archive de l’artiste sont ici mis en lien avec ses œuvres. Dès le début de ses activités artistiques, à la fin des années 1960, VALIE EXPORT s’est consacrée aux variations et aux glissements contextuels des corps et des sujets au sein de « processus de civilisation ». On peut aussi les détecter dans les processus de création d’images et dans les études de l’artiste.

Ayant différentes orientations et couvrant cinq décennies, les ensembles d’œuvres présentés à VOX illustrent la diversité des sujets abordés dans l’œuvre de VALIE EXPORT. Ceux-ci vont du traitement de la pensée et de l’action sociétales à travers des dichotomies comme les oppositions culture/nature ou masculin/féminin, jusqu’à la place du sujet humain – en particulier, le sujet féminin – dans le monde, dans un corps social (construit) qui se matérialise notamment dans la ville et son patrimoine bâti. La manière dont les technologies et les médias (dé)forment les gens reste le point focal des recherches et du processus de création de l’artiste. Conséquemment, nous présentons des documents archivistiques et des œuvres des années 1970 associés aux recherches menées sur la culture et la nature, ainsi que des œuvres sur le « sujet écrivant » qui se constitue en scénario. Dans ses photographies et ses films des années 1980 et 1990, l’artiste a exploré un moi fragmenté et aliéné par l’ère numérique. Par la création d’images allégoriques, de nouvelles possibilités ont été explorées, analysées et épuisées. Le scénario de Der virtuelle Körper. Vom Prothesen- zum postbiologischen Körper [Le corps virtuel. Du corps prosthétique au corps post-biologique, 1999], qui n’a jamais été réalisé, ne fait que marquer l’un des nombreux points forts de cette exploration.

Une exposition du VALIE EXPORT Center Linz. Research Center for Media and Performance Art et du LENTOS Kunstmuseum Linz (Autriche), en collaboration avec le Neuer Berliner Kunstverein (n.b.k., Allemagne) et avec la précieuse collaboration de l’Atelier VALIE EXPORT. Tous les documents d’archives présentés sont la propriété du VALIE EXPORT Center Linz, qui a conçu ce projet pour son inauguration en novembre 2017. Cette exposition est notamment présentée grâce au soutien financier de la Chancellerie fédérale d’Autriche et du Forum Culturel de l’Ambassade d’Autriche.

Publication disponible à VOX.

valie_web21-2