Atelier de création

Dans le cadre de l’événement Espace Mobile, VOX centre de l’image contemporaine invite les jeunes de 12 à 18 ans à participer à un atelier de création vidéo et à une discussion sur les techno-mobilités et l’environnement urbain.



Qu’est-ce que le projet Espace mobile?
Organisé par les commissaires Marie-Josée Jean et Patrice Loubier, Espace mobile est une manifestation artistique qui souhaite observer et interroger les transformations imminentes d’un secteur mythique de Montréal appelé à devenir le Quartier des spectacles. Entre le 5 avril et le 31 mai 2008, six artistes et un collectif sont invités à réaliser une série de visites de ce périmètre urbain, faisant de l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, un site caractérisé par son métissage à la fois ethnique et social, l’épicentre de leurs recherches. Optant pour la modalité du work in progress, les projets se déploieront durant toute la durée de l’événement et prendront la forme de cartes et de propositions de trajets, de documentation photographique, sonore ou vidéo, de notations, voire de véritables circuits commentés.

Qu’est-ce que l’atelier de création et le forum de discussion pour les jeunes?
Sous la supervision d’une éducatrice, les jeunes seront aussi invités à circuler sur le boulevard Saint-Laurent et dans ses environs pour réaliser de courtes bandes vidéo ou pour capter des images en s’attardant à des aspects particuliers du monde urbain. Les documents se retrouveront ensuite sur des sites Web de diffusion
(YouTube et Facebook) de manière à ce qu’ils puissent êtres subséquemment consultés par les jeunes eux-mêmes, leurs amis, leurs parents, leurs professeurs ainsi que le grand public. Une rencontre axée sur leurs expérimentations permettra également aux jeunes de débattre de différentes questions portant sur la culture mobile.

Pourquoi la participation des jeunes de 12 à 18 ans?
Dans le cadre de cette manifestation artistique, VOX cherche à initier, par une approche concrète, les jeunes de niveau secondaire aux nouvelles pratiques de l’art contemporain et à l’environnement urbain dans lequel nous évoluons tous. En leur offrant la possibilité de créer des projets artistiques à caractère technologique, nous souhaitons prolonger leur apprentissage par une expérimentation de l’art vidéo et par une réflexion sur les technologies et la mobilité qui sont des réalités qui les touchent particulièrement. Internet, le téléphone cellulaire, la caméra numérique, le iPod, etc. sont des objets que plusieurs personnes possèdent et utilisent au quotidien. Ces technologies dites « mobiles » et bientôt celles de la géolocalisation (GPS) transforment les interactions sociales et urbaines. Ce tournant dans les communications, moins futuriste qu’on ne l’imagine, est en passe d’opérer une métamorphose culturelle profonde et les jeunes d’aujourd’hui – « passeurs » de la culture mobile – en sont des acteurs importants. Leur désir d’utiliser ces nouvelles technologies avec lesquelles ils sont déjà très familiers et les usages qu’ils en font chamboulent leur rapport entre l’ici-maintenant et l’ailleurs, et suscitent une importante réflexion. Dans un climat favorisant la discussion et le questionnement, nos activités se veulent un moment d’apprentissage et de sensibilisation à l’art contemporain et à un nouveau phénomène social.

Quels sont les objectifs des activités?
-Initier les jeunes à l’histoire sociale et multiculturelle d’un secteur important de l’histoire de Montréal;
-Sensibiliser les jeunes et le public en général aux usages sociaux et artistiques des nouvelles technologies en leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances au sujet de la culture mobile;
-Guider les jeunes dans une démarche éducative tout en les amenant à développer un sens critique et des points de vue constructifs sur un thème particulier;
-Fournir aux jeunes une initiation à l’art vidéo;
-Favoriser l’émulation par la diffusion sur le Web et en galerie des résultats des ateliers.

Pour voir les réalisations des jeunes, rendez-vous sur le groupe facebook consacré à l’atelier. Vous pourrez joindre le groupe en effectuant une recherche à partir des mots Espace Mobile : Exploration Techno-mobile. Consultez également YouTube.

Merci à tous les participants!

VOX tient particulièrement à remercier la Ville de Montréal, L.L Lozeau et Nikon Canada pour leur contribution à cet atelier.