Conférences Image in Process – 2003

Dans le cadre de sa série de conférences Image in Process, VOX offrait aux enseignants en arts visuels et en photographie la possibilité d’accueillir, dans leur cours, les artistes-conférenciers. Ces rencontres, intimistes et conviviales, facilitaient les échanges entre les étudiants et les photographes tout en leur permettant de démystifier le statut de l’artiste et son processus artistique. Ses rencontres permettaient aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de la photographie contemporaine.

Conférenciers invités

Bertrand Carrière

Né à Ottawa, Bertrand Carrière vit et travaille à Montréal. Depuis les vingt dernières années il possède à son actif nombreuses expositions de groupe et individuelles tant au Canada qu’en Europe. Il fait partie en ce moment de l’exposition collective Time and Again (commissaire Sara Angelucci) à la Gallery 44 de Toronto. Outre sa participation à plusieurs publications, il a édité trois ouvrages de ses photographies avec Les 400 coups : Témoin de l’ombre, photographies de tournage (1995), Voyage à domicile (1997) et Signes de jour (2002). Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il est représenté à Montréal par la galerie Simon Blais et à Toronto par Stephen Bulger Gallery. Il enseigne au cegep André-Laurendeau depuis 1992.

Raymonde April

Raymonde April est née à Moncton, Nouveau Brunswick, et a grandi à Rivière-du-Loup dans l’est du Québec. Elle vit et travaille à Montréal où elle enseigne la photographie à l’Université Concordia depuis 1985. Son travail photographique a abondamment été diffusé au Canada et à l’étranger notamment avec les expositions individuelles Tout embrasser, présentée à la Galerie d’art Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal 2001, Les Fleuves invisibles, produite par le Musée d’art de Joliette en 1997 et mise en circulation au Canada et en France jusqu’en 2000, et Voyage dans le monde des choses, organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal en 1986. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées et publiques.

Lynne Cohen

Lynne Cohen est née dans l’État du Wisconsin aux États-Unis. Elle vit depuis peu à Montréal et enseigne à l’Université d’Ottawa depuis plusieurs années. Reconnue tant en Europe qu’en Amérique du Nord, ses œuvres ont fait l’objet de près d’une cinquantaine d’expositions individuelles dont les plus récentes ont eu lieu aux galeries Visor à Valence, Espagne (2003), Wilma Tolksdorf à Francfort, Allemagne (2003), Olga Korper à Toronto (2002), Galeria dels Angels, Barcelone, Espagne (2001), P.P.O.W. à New York (2000) et au Museum voor Fotografie d’Anvers, Belgique (1998). En 2002, le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa lui a consacré une imposante exposition, No Man’s Land, qui a circulée la même année aux Oakville Galleries, Ontario et au Musée de l’Élysée à Lausanne (2003). Ses œuvres font partie des collections de nombreux musées au Canada, aux États-Unis, en France et en Belgique. Elle est représentée entre autres par Olga Korper Gallery à Toronto et par In Situ-Fabienne Leclerc à Paris.