Thomas Bégin, Larsen Surf, installation sonore, 2017. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Activités de médiation en francisation

Dans le cadre de l’exposition Period rooms. 8 expérimentations artistiques, une série de parcours urbains sur mesure s’adressant aux nouveaux arrivants en processus de francisation se tiendront entre le 15 juin et le 13 juillet prochains.

Le programme éducatif original imaginé par VOX permettra notamment de (re)visiter des lieux et des personnalités marquantes de l’histoire locale, tout en découvrant la culture actuelle grâce au travail de créateurs contemporains.

Lors de ces différents parcours – à pied, en transport en commun ou en autobus nolisé – les participants se verront offrir des visites guidées personnalisées des lieux choisis et seront invités à partager leurs impressions, à échanger avec certains artistes, à participer à un atelier… autant d’opportunités enrichissantes et divertissantes pour apprendre, réseauter et mettre en pratique leur français !


Niveau de langue* :
débutant, intermédiaire ou avancé
Durée : entre 2 h 30 et 3 h
Coût : gratuit

*Le déroulement et le contenu des parcours seront adaptés à la maîtrise de la langue des groupes accueillis par nos médiateurs spécialisés. La présence d’accompagnateurs offrant une traduction est acceptée. Vu le financement obtenu, nous serons en mesure d’accueillir des enfants au besoin et la gratuité est assurée avec les circuits proposés ci-dessous.


Groupe minimum – à pied**
: 15 participants
Groupe maximum – en minibus** : 18 participants
Groupe min./max. – en autobus** : 30/50 participants

**Si votre organisme ne peut recruter suffisamment de participants, il est possible d’être jumelé à un autre groupe.


Parcours proposés
Circuit 1 : VOX et Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
Circuit 2 : VOX et Fondation Guido Molinari
Circuit 3 (à pied seulement) : VOX et
lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier


Dates et heures de départ suggérées***

Mercredi 19 juin : 9 h, 13 h ou 17 h
Mercredi 26 juin : 9 h, 13 h ou 17 h
Samedi 6 juillet : 9 h ou 13 h
Jeudi 11 juillet : 9 h, 13 h ou 17 h

***À votre demande, les dates et blocs horaire peuvent être ajustés.


Réservation obligatoire


Cet événement est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cet investissement de 35 M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada. Le projet est également financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

 

Exposition

Qu’ont en commun le Château Dufresne, le Château Ramezay, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, la demeure de Sir-George-Étienne-Cartier et la Fondation Guido Molinari ? Leur mission historique, certes, mais il y a autre chose, hautement spécifique à ces musées, qui vise à plonger les visiteurs dans des atmosphères appartenant à des époques lointaines : des salles reconstituant des intérieurs et des récits historiques.

Sous le commissariat de Marie J. Jean, l’exposition Period rooms. 8 expérimentations artistiques présentera les expérimentations de sept artistes contemporains – Steve Bates, Thomas Bégin, Pierre Dorion, Frédérick Gravel, Jacqueline Hoàng Nguyễn, Jocelyn Robert, Claire Savoie – dans vingt-quatre de ces intérieurs historiques. À VOX, centre de l’image contemporaine, Klaus Scherübel réalisera une intervention artistique qui, sous la forme de la period room, reconstituera deux expositions réalisées par les célèbres artistes automatistes en 1947.

Pour réserver

Geneviève Bédard
(T) : 514.390.0382
(C) : genevieve.bedard@centrevox.ca

Informations nécessaires pour la réservation
Nom de l’organisme
– Nom de l’intervenant et/ou de l’enseignant
– Courriel et téléphone
– Téléphone pour vous joindre le jour de la visite
– Niveau de maîtrise de la langue
– Nombre de participants attendus
– Date(s) et bloc(s) horaire(s) souhaités
– Préférence de circuit(s)?
– Présence d’enfants? (à confirmer selon le nombre et l’âge)

Se rendre à VOX

2, rue Sainte-Catherine Est, 4e étage, Montréal H2X 1K4
Métro Saint-Laurent (2 minutes de marche)