Juan Ortiz-Apuy, Tropicana, image fixe, 2020. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Juan Ortiz-Apuy, Tropicana, image fixe, 2020. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Juan Ortiz-Apuy, Tropicana, image fixe, 2020. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Exposition jeunesse et activité de médiation

Avec Tropicana, sa toute nouvelle exposition jeunesse, VOX invite les enfants à poser un regard critique sur l’actuelle société de consommation et sur ses conséquences environnementales. L’artiste montréalais d’origine costaricaine Juan Ortiz-Apuy a réalisé pour l’occasion une installation multidisciplinaire haute en couleur où se côtoient des animaux exotiques, des objets insolites, des créatures mutantes et des rythmes endiablés de cumbia. C’est au moyen d’un riche environnement visuel et sonore composé de vidéos, d’images et d’objets de consommation à l’apparence parfois surprenante qu’il explore le langage publicitaire de même que les nouvelles stratégies commerciales observées à l’heure des réseaux sociaux.  

Favorisant l’éveil des sens et l’esprit critique, les activités proposées permettront aux élèves de décoder les messages publicitaires et de se familiariser avec la consommation responsable. En plus d’une visite commentée, les jeunes auront l’occasion de prendre part à des jeux d’observation et à un atelier conçu pour approfondir la réflexion sur les enjeux abordés par Juan Ortiz-Apuy. 

Approche novatrice, l’exposition jeunesse en art actuel permet à un artiste de se prêter au jeu de la création d’une nouvelle production destinée à un groupe d’âge précis. Les activités entourant la visite de l’exposition sont créées et menées par des médiateurs spécialisés en arts visuels.

Niveaux : 1er, 2e et 3e cycles du primaire et 1er cycle du secondaire
Durée : 1 h 30
Coût : gratuit
Dates : Novembre 2020 – mars 2021

Domaines généraux de formation concernés
Médias
Environnement et consommation

Domaines d’apprentissage et compétences ciblées
Arts plastiques : Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
Éthique : Réfléchir sur des questions éthiques et pratiquer le dialogue

Groupe maximum : 36 élèves. Une formule *duo* est possible. Accueil de groupes réduits selon vos besoins particuliers.

Pour la visite et les activités, les classes sont divisées en plus petits groupes d’élèves.

Réservation obligatoire

Ce projet bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Notre engagement face à la santé et la sécurité des enfants en temps de pandémie. Cette activité jeunesse sera réalisée en respectant les mesures sanitaires proposées par la santé publique.

Exposition

Juan Ortiz-Apuy. Tropicana
Novembre 2020 à Mars 2021

Cette toute nouvelle exposition jeunesse invite les enfants à poser un regard critique sur l’actuelle société de consommation et sur ses conséquences environnementales…

Lire plus

Se rendre à VOX

2, rue Sainte-Catherine Est, 4e étage, Montréal H2X 1K4
Métro Saint-Laurent (2 minutes de marche)

Pour plus d’informations
514.390.0382
education@centrevox.ca