Klaus Scherübel

Biographie

La pratique conceptuelle de Klaus Scherübel (né en Autriche, vit à Montréal) propose une investigation critique de différents systèmes et genres associés à la production culturelle et symbolique incluant le champ de l’art et de la littérature, le théâtre, le cinéma, la télévision et la mode. Par l’intermédiaire des multiples fonctions qu’il adopte – l’éditeur, le producteur d’une pièce de théâtre, le commanditaire, l’artiste au travail – Scherübel devient un agent actif des systèmes qu’il étudie et qu’il expose. Dans ses œuvres de nature souvent textuelle, utilisant des médias aussi divers que la photographie, la vidéo, la peinture, l’installation, la publication et l’exposition, Scherübel interroge l’activité artistique, ses représentations, ses conditions de production ainsi que sa réception. En référence à un livre en multiples composantes, ses réalisations sont désormais organisées en « volumes », incluant aussi bien la production d’œuvres d’art et des interventions spécifiques, que des expositions ou des publications.

Parmi les lieux ayant accueilli ses expositions individuelles et collectives récentes, mentionnons: Museum der Moderne Salzburg, Salzbourg (2018); Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (2016); Künstlerhaus, Halle für Kunst & Medien, Graz (2016); Galerie Leonard & Bina Ellen, SBC Galerie d’art Contemporain et VOX, centre de l’image contemporaine, Montréal (2016); mumok – Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, Vienne (2015, 2012); BOZAR – Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (2015); Centro Universitário Maria Antonia USP, São Paulo (2014); Belvedere 21er Haus, Vienne (2013); Musée d’art contemporain de Nîmes, Nîmes (2012); Silver Flag, Montréal (2011); Musée régional de Rimouski, Rimouski (2010); S.M.A.K., Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Gand (2009); MoMA PS1, New York (2009); Badischer Kunstverein, Karlsruhe (2009); Fonderie Darling, Montréal (2008); and Generali Foundation, Vienne (2008). Scherübel est l’éditeur de Mallarmé, Le livre.

Exposition

Créer à rebours vers l'exposition : le cas des expositions automatistes
2019.05.15 - 07.13

Les « réactivations artistiques » de la seconde exposition des automatistes (1947) et de l’exposition Mousseau-Riopelle chez Muriel Guilbault (1947) par Klaus Scherübel constituent les deux derniers volets du projet de recherche sur l’histoire des expositions au Québec, Créer à rebours vers l’exposition, entrepris par VOX en 2016.

Lire plus

Exposition

La répétition mise à l’épreuve
2016.09.01 - 11.26

Exposition collective organisée par Sabeth Buchmann, Ilse Lafer et Constanze Ruhm et présentée à VOX, centre de l’image contemporaine en partenariat avec la Galerie Leonard & Bina Ellen et SBC galerie d’art contemporain. 

Lire plus

Exposition

Tractatus Logico-Catalogicus
2008.11.06 - 12.13

Objet de documentation, de recensement, de médiation, de réflexion, de promotion et de valorisation, le catalogue d’exposition joue un…

Lire plus

Exposition

La vie en temps réel. Mode ralenti
2002.03.22 - 05.26

L’événement inaugural La vie en temps réel souhaite initier un questionnement sur l’environnement social auquel les pratiques artistiques actuelles sont soumises…

Lire plus