Pierre Dorion

Biographie

Principalement narrative et caractérisée par la cohabitation de multiples genres et motifs, la peinture de Pierre Dorion gravite autour des questions que pose l’image photographique à la pratique picturale. S’inspirant le plus souvent de clichés photographiques grâce auxquels il capte des situations trouvées au hasard de ses promenades ou encore stimulé par des images instantanées anonymes, Dorion élabore de curieuses compositions, basculant sans cesse de l’abstraction à la figuration. Au cours des trente-cinq dernières années, les œuvres de l’artiste ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et ce dernier a participé à plusieurs manifestations artistiques, dont Aurora Borealis, organisée par le Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC) en 1985. Une exposition bilan, préparée par la galerie d’art de l’Université de Sherbrooke, a circulé dans plusieurs institutions muséales à travers le Canada en 2003. Le Musée des beaux-arts de Montréal consacrait une exposition à Dorion en 2010. Le Musée d’art contemporain de Montréal, lui, a présenté en 2012 une rétrospective de son travail.

Exposition

Period rooms. 8 expérimentations artistiques, 24 intérieurs historiques
2019.06.12 – 10.20

Sous le commissariat de Marie J. Jean, cette manifestation artistique présente les expérimentations de sept artistes contemporains – Steve Bates, Thomas Bégin, Pierre Dorion, Frédérick Gravel, Jacqueline Hoàng Nguyễn, Jocelyn Robert et Claire Savoie – dans les intérieurs d’époque du Château Dufresne, du Château Ramezay, de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, de la demeure de sir George-Étienne Cartier et de la Fondation Guido Molinari. En parallèle, Klaus Scherübel réalise à VOX une intervention artistique qui, sous la forme de period rooms, reconstitue deux expositions organisées en 1947 par les artistes automatistes.

Lire plus

Exposition | Château Dufresne. Musée et lieu historique patrimonial

Exposition

Créer à rebours vers l’exposition : le cas de Chambres avec vues
2018.02.14 - 03.31

Poursuivant les recherches entreprises depuis 2016 sur la pratique, l’histoire, le devenir des expositions et leur documentation, VOX présente une troisième exposition documentaire : Chambres avec vues, réalisée en 1999 par Pierre Dorion…

Lire plus