Period rooms | VOX, centre de l’image contemporaine

Klaus Scherübel, Sans titre (Seconde exposition des automatistes, au 75 rue Sherbrooke Ouest, chez les Gauvreau, 1947), 2019. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Crédit : Michel Brunelle.
Klaus Scherübel

Vernissage le mercredi 12 juin 2019, à partir de 17 h 30, en présence de l’artiste

L’utilisation des œuvres de Maurice Perron est possible grâce à l’aimable permission de Line-Sylvie Perron et le MNBAQ. Cette exposition bénéficie du soutien financier de la Chancellerie fédérale d’Autriche et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Klaus Scherübel réalise une intervention curatoriale et artistique à VOX, centre de l’image contemporaine. Depuis plus de soixante-dix ans, les expositions automatistes ont été largement étudiées dans les monographies et les anthologies jusqu’à être aujourd’hui considérées comme des événements légendaires. Or, ces ouvrages, tout comme les catalogues d’exposition, façonnent notre perception des œuvres et orientent notre façon d’appréhender leur contexte d’apparition, que ce soit par la teneur des commentaires critiques ou par la qualité des documents visuels qu’ils contiennent. Au fil du temps, différentes photographies se sont progressivement superposées à notre conception de ces expositions jusqu’à devenir leur référence visuelle ultime. Cherchant à faire travailler le temps « à rebours » et à réactualiser le passé en partant du présent, Klaus Scherübel a utilisé de telles images comme outil conceptuel : il a reconstitué, en trois dimensions, une photographie en noir et blanc qu’a captée Maurice Perron en 1947 dans des circonstances devenues historiques. Par cette déroutante opération, l’image qui était d’abord reproduite dans l’« espace du livre » s’insinue dans l’espace de la galerie et acquiert, à travers cet effet de basculement, la forme d’une exposition.

Du 13 juin au 13 juillet 2019

Biographie

Klaus Scherübel

La pratique conceptuelle de Klaus Scherübel (né en Autriche, vit à Montréal) propose une investigation critique de différents systèmes et genres associés à la production culturelle et symbolique incluant le champ de l’art et de la littérature…

Lire plus

Exposition

Period rooms. 8 expérimentations artistiques, 24 intérieurs historiques
2019.06.12 - 10.20

Sous le commissariat de Marie J. Jean, cette manifestation artistique présente les expérimentations de sept artistes contemporains – Steve Bates, Thomas Bégin, Pierre Dorion, Frédérick Gravel, Jacqueline Hoàng Nguyễn, Jocelyn Robert et Claire Savoie – dans les intérieurs d’époque du Château Dufresne, du Château Ramezay, de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, de la demeure de sir George-Étienne Cartier et de la Fondation Guido Molinari. En parallèle, Klaus Scherübel réalise à VOX une intervention artistique qui, sous la forme de period rooms, reconstitue deux expositions organisées en 1947 par les artistes automatistes.

Lire plus

Parcours urbain : circuit du XXe siècle 2019.07.06

Dans le cadre de Period rooms. 8 expérimentations artistiques, VOX organise des parcours urbains en autobus nolisé. Lors du circuit du XXe siècle, le samedi 6 juillet, les participants visiteront le VOX, la Fondation Guido Molinari et l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, en compagnie d’artistes et d’invités spéciaux. Réservation obligatoire, places limitées !

Lire plus