VOX — Centre de l’image contemporaine

Daniel Dion

Portrait de Daniel Dion. Photo : Su Schnee.
Portrait de Daniel Dion. Photo : Su Schnee.

Né à Montréal, Daniel Dion (1958-2014) est un artiste qui explore la photographie, la vidéo, la performance et l’installation. Après avoir commencé des études en communications à l’Université du Québec à Montréal, il se tourne rapidement vers une carrière artistique. Autodidacte, il réalise ses premières vidéos et performances à la fin des années 1970 et collabore fréquemment avec Philippe Poloni, Daniel Guimond et Alain Bertrand. Ensemble, ils partagent une esthétique iconoclaste caractéristique de cette nouvelle génération d’artistes. Le duo Dion/Poloni sera particulièrement prolifique, avec une production de onze vidéogrammes.

En 1982, Daniel Dion et Su Schnee cofondent puis codirigent OBORO, un centre d’artistes et espace de production en nouveaux médias à Montréal. En 1993, le Musée des beaux-arts du Canada consacre une exposition à ses monobandes et installations vidéo, qu’il intègre ensuite à sa collection permanente. Ses œuvres sont exposées à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.

Daniel Dion entreprend plusieurs projets d’échanges transculturels entre le Canada, l’Inde, le Mexique, Cuba et le Japon. Engagé pour la défense des droits des artistes, soutenant la production et la diffusion de leurs créations au Canada et à l’étranger, Daniel Dion a contribué à l’essor des arts médiatiques et numériques dès le début de sa carrière. [Source : VOX, 2025]

Contenu connexe