Réaliser, réfléchir et rendre accessible sur le Web des plateformes numériques est l’une des spécificités de VOX permettant aux publics québécois et internationaux d’élargir leur connaissance et leur compréhension du patrimoine artistique d’ici à travers une grande diversité de pratiques artistiques internationales de haut niveau.
Le Fonds documentaire de la photographie québécoise rend accessible gratuitement sur le Web la documentation visuelle des travaux de 126 artistes québécois, soit 6500 images de 1950 à 2005. En plus d’une base de données comprenant un moteur de recherche avancé permettant de consulter les œuvres des artistes et les textes portant sur leurs travaux, ce fonds comprend des projets spécifiques d’artistes et des essais visuels qui visent à offrir à un large public ainsi qu’à la communauté artistique une meilleure compréhension des pratiques de l’image au Québec.
La réalisation de cette base de données a été rendue possible grâce à l’aide financière accordée par le ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du Programme de culture canadienne en ligne en 2005.