Mission et valeurs
Nous reconnaissons que VOX est situé en territoire autochtone non cédé et que la nation Kanien’kehá: ka est gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous continuons d’entretenir des relations avec les divers peuples autochtones et autres groupes qui résident à Tiohtiá: ke / Montréal.
Mission
Fondé en 1985, VOX a pour mission de soutenir la recherche et la diffusion des pratiques de l’image de 1960 à aujourd’hui. Son activité principale est l’exposition généralement complétée par des publications, des espaces documentaires, des projections de films, des conférences et des projets Web. Les expositions et autres événements artistiques que le centre réalise reposent sur un travail à long terme avec les artistes et sont souvent conçus comme des projets collectifs qui encouragent les discussions et les débats sur l’art et la société contemporaine ainsi que les rencontres avec des publics diversifiés.
VOX est un organisme sans but lucratif membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), de la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA) et d’Art actuel 2-22.
Valeurs
Organisme à but non lucratif fondé en 1985, VOX apporte un appui important aux arts actuels en développant une programmation cohérente et engagée; en réalisant des projets d’envergure qui contribuent à l’avancement de la recherche; en s’engageant dans des projets à long terme avec les artistes; en impliquant diverses communautés culturelles dans ses activités, incluant les Premières Nations; en dissipant les clivages entre relève et artistes confirmés; en défendant une culture de la coopération et de la transmission des savoirs; en rendant accessibles les arts visuels par des activités de médiation; en réalisant des projets de partenariat à long terme avec des organisations du Canada et de l’étranger; en posant des gestes concrets pour réduire son empreinte environnementale; en accompagnant les artistes dans la diffusion nationale et internationale de leur pratique; en choisissant de demeurer près des artistes.
Engagements éthiques
En solidarité avec le peuple palestinien, VOX rejoint de nombreux acteurs culturels locaux et internationaux pour soutenir la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), dans le cadre du mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS). Ce boycott vise les institutions culturelles et académiques israéliennes, et non les individus, afin de dénoncer leur rôle dans l’occupation de la Palestine et les violations des droits humains.
Pendant l’apartheid en Afrique du Sud, certaines institutions prétendaient ne pas soutenir le régime, voire s’y opposer, mais leur seul rayonnement international contribuait malgré elles à en légitimer le système. De la même manière, le boycott des institutions israéliennes vise à dénoncer ce type de complicités structurelles.
VOX réaffirme, avec détermination, son opposition à toute agression militaire ou autre visant des populations civiles, ainsi qu’à toutes les violations des droits humains, partout dans le monde. Nous considérons que tout engagement culturel ou politique doit résolument s’inscrire dans le respect de ces principes universels, en reconnaissant les héritages de la colonisation et en soutenant les démarches de réconciliation entre les peuples. Il est de notre devoir de dénoncer les injustices, de promouvoir la solidarité internationale et d’œuvrer à bâtir des relations fondées sur la dignité, l’égalité et la mémoire partagée.
VOX s’oppose dans une même impulsion à toute forme d’intimidation visant des organismes culturels et académiques qui, par leurs programmes et leurs actions, soutiennent des positions artistiques et intellectuelles critiques sur des enjeux de justice sociale, tout en respectant la dignité et les droits des populations victimes de violence et d’oppression.