VOX — Centre de l’image contemporaine

Michel Campeau

Portrait de Michel Campeau. Photo : Mélissa Pilon.
Portrait de Michel Campeau. Photo : Mélissa Pilon.

Michel Campeau est photographe, collectionneur d’iconographie vernaculaire et écrivain. Soucieux d’inscrire ses œuvres dans une intériorité à contre-courant du médium et en rupture avec les conventions formelles du documentaire, il explore les dimensions subjectives, narratives et ontologiques de la photographie. Ses travaux rassemblent une œuvre pluridimensionnelle, puisant dans la sociologie, l’anthropologie, la (socio)biographie, l’intime et le collectif, proche de l’écriture photo-biographique.

Au cours des vingt dernières années, ses recherches, ses travaux et ses publications sont consacrés à la culture matérielle de la photographie. Plus récemment, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions importantes, notamment Avant le numérique au Musée McCord (2018) et Icônes de l’obsolescence au Musée des beaux-arts du Canada (2013). Son travail a également été présenté aux Rencontres de la photographie d’Arles, au Musée Nicéphore Niépce et dans plusieurs galeries européennes à travers le vaste cycle d’expositions La chambre noire (2005-2010), qui témoignait d’un regard introspectif sur les lieux et les outils du laboratoire photo argentique.

Michel Campeau a reçu la Bourse de carrière Jean-Paul Riopelle octroyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec en 2009 et a été le lauréat du Prix du duc et de la duchesse d’York, remis en 2010 par le Conseil des arts du Canada. Ses œuvres font partie de nombreuses collections, tant au Canada qu’à l’international. Michel Campeau est né en 1948. Il vit et travaille à Montréal. [Source : VOX, 2025]

michelcampeauphotographies.com
galeriesimonblais.com
eric-dupont.com

Contenu connexe