VOX — Centre de l’image contemporaine

Le chien a mangé mes devoirs
Trousse éducative : les jeunes et les écrans

Pour les élèves du primaire

Dès l’automne 2023, VOX invite les enfants de 6 à 12 ans à découvrir l’univers ludique de la cinéaste Alexandra Lemay dans un film d’animation image par image (stop motion) réalisé spécialement pour eux !

Qui ne s’est pas déjà cherché d’excuses pour expliquer le temps démesuré passé sur Internet ? La jeune Charlie, pourtant déterminée à faire ses devoirs, n’aura pas d’autre choix que de s’en trouver une après avoir été entraînée dans les méandres du Web par un étrange chien-saucisse.

Que ce soit à la maison ou à l’école, pour se divertir ou pour étudier, les écrans sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Dans Le chien a mangé mes devoirs, Alexandra Lemay aborde de façon humoristique le pouvoir attractif des écrans et ses impacts sur la concentration des jeunes. À travers le personnage de Charlie, les enfants sont amenés à réfléchir au temps passé devant des écrans et à l’usage qu’ils et elles font des contenus en ligne. En complément, une activité éducative permettra d’initier les élèves au fonctionnement des algorithmes qui, reposant sur une logique de recommandation, se nourrissent de nos « clics » pour nous proposer toujours plus de contenus.

Programme scolaire

Niveaux
1er, 2e et 3e cycles du primaire

Domaines généraux de formation
Médias
Santé et bien-être

Domaines d’apprentissage
Univers social : développer un regard critique et construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société dans le monde contemporain.
Arts plastiques : apprécier des objets culturels du patrimoine artistique (le cinéma d’animation), des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades.
Éthique : réfléchir sur soi et ses rapports avec les autres dans un environnement numérique.

Qu’est-ce qui est inclus dans la trousse?

Court métrage Le chien a mangé mes devoirs d’Alexandra Lemay

Activité (à la maison et en classe)
Journal de bord de mon temps d'écran : utilisation active ou passive des plateformes numériques

Ateliers
1er cycle : Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu aimes !
2e et 3e cycles : C'est quoi, un algorithme de recommandation ?

Entretien video avec la cinéaste d'animation



Ce projet bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec.

Document de sollicitation Alexandra Lemay. Le chien a mangé mes devoirs. Source : VOX, 2023.

Contenu connexe