Hamlet Lavastida
Hamlet Lavastida, artiste multidisciplinaire cubain, vit et travaille actuellement à Berlin. La réappropriation de textes, d’images et de symboles, ainsi que de discours politiques et de terminologies idéologiques, est au cœur de sa démarche artistique. Il revisite le rôle de la rhétorique politique et de l’iconographie cubaine dans la culture publique et s’intéresse tout particulièrement à la manière dont la propagande cubaine influence et altère l’histoire. Lavastida explore la représentation visuelle de l’idéologie étatique à travers une diversité de médiums, tels que la vidéo, collage, performance, l’intervention publique et l’installation.
Son travail a été présenté dans de nombreux musées et institutions, notamment au Staatliche Kunstsammlungen Albertinum (Dresden, 2023), à la Documenta 15 (Kassel, 2022), au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid, 2022), à la Wallach Art Gallery, Colombia University (New York, 2022), à la Künstlerhaus Bethanien (Berlin, 2021), au Artium Centro-Museo Vasco de Arte Contemporáneo (Vitoria- Gasteiz, 2015) et au Łaźnia Centre for Contemporain Art (Gdaosk, 2013). Depuis 2021, il est représenté par la Galerie Crone (Berlin), où il a présenté l’exposition Two Two, Three Nine, en 2022. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées.
Lavastida a étudié la peinture à l’Académie des beaux-arts San Alejandro et à l’Institut supérieur d’art (ISA) de La Havane. En 2022, il a reçu le prix Index on Censorship Freedom of Expression Award (Londres) dans la catégorie des arts ainsi que le prix Idealist of Contemporary Art pour son projet de manifeste Penitentiary Republic. Artiste influent et engagé, il a été l’un des initiateurs du mouvement démocratique 27-N, qui a provoqué en 2020 les plus grandes manifestations de masse de l’histoire culturelle cubaine. [Source : VOX, 2024]