VOX — Centre de l’image contemporaine

Robert Fones

Portrait de Robert Fones. Avec l'aimable permission de l'artiste.
Portrait de Robert Fones. Avec l'aimable permission de l'artiste.

Robert Fones a développé, depuis la fin des années 1960, une pratique qui comprend la sculpture, la peinture, la gravure, la photographie, la poésie, l’écriture, et la critique d’art. Ses œuvres combinent souvent des éléments de la culture populaire et du design – tels que des emballages, des pictogrammes et des formes de lettres – en lien avec des recherches approfondies sur l’histoire géologique, culturelle et industrielle.

Né à London (Ontario) en 1949, Robert Fones a tenu sa première exposition solo dans cette ville à la 20/20 Gallery en 1969 et est membre fondateur de la Forest City Gallery (1973), toujours à London, pour laquelle il a conçu un logo original évoquant les cernes d’un arbre. Depuis, il a présenté ses œuvres au Canada, aux États-Unis et en Allemagne et a organisé à titre de commissaire l’exposition A Spanner in the Works: The Furniture of Russell Spanner, 1950-1953 à la Power Plant Gallery (1990) et Cutout : Greg Curnoe, Shaped Collages 1965-1968 pour le Museum London Museum (2011).

Il enseigne à l’University of Toronto, Mississauga (Visual Studies) après avoir travaillé au Ontario College of Art and Design et au Sheridan College (Art & Art History). Le livre d’artiste occupe une place importante dans sa production artistique. Il a publié plusieurs ouvrages chez Coach House Books et Art Metropole, notamment Anthropomorphiks (1971), Field Identification (1985) et Head Paintings (1997). Fones écrit aussi sur l’art et le design pour des revues telles que C Magazine, Parachute, Vanguard, Ciel Variable, Canadian Art et Azure Magazine. Il a reçu le Toronto Arts Award for Visual Arts en 1999 et est représenté par la Olga Korper Gallery depuis 2000. [Source : VOX, 2024]

Contenu connexe