Sven Augustijnen
Sven Augustijnen (1970, Belgique) vit et travaille à Bruxelles.
Il a étudié à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, au Hoger Instituut Sint-Lukas à Bruxelles et à l’Académie Jan van Eyck à Maastricht. Son travail est principalement axé sur la tradition du portrait, les limites floues entre la fiction et la réalité ainsi que l’utilisation de styles et de techniques hybrides.
S’inspirant d’une multitude de médiums (films, photographies, installations, publications), sa pratique aborde l’ambiguïté de l’observation documentaire. Dans son œuvre, les dialogues se confondent et les références historiques se chevauchent avec les anecdotes. Le discours, en tant que véhicule d’une mémoire sociale et d’une expérience symbolique, joue un rôle clé dans cette pratique, dans laquelle la figure du guide (narrateurs de l’histoire, interlocuteurs de la communauté) manifeste l’importance de la médiation dans la production et l’activation de l’identité d’un territoire. Les fictions, rumeurs, commentaires personnels et remarques vagues que nous présente Augustijnen sont tous inséparables de ces formes de mémoire vivante. Menés par la performance de la rhétorique de chaque personnage, ses films mettent l’accent sur la plasticité des récits à travers lesquels une réalité est construite, décrite et partagée de façon collective.
Augustijnen a produit plusieurs longs métrages notamment Spectres (2011), Une femme entreprenante (2005), Le guide du parc (2001) et L’école des pickpockets (2000). Récemment, son travail a été montré dans des expositions individuelles à Malmö Konsthall, Suède (2012); au WIELS, Centre d’art contemporain, Belgique (2011); à de Appel arts centre, Pays-Bas (2011); au Kunsthalle Bern, Suisse (2011) et au Kunsthalle Sankt Gallen, Suisse (2011). Il a été aussi présenté entre autres à la Tate Modern, Londre (2011); au Witte de With, Rotterdam (2011); à Basel Kunsthalle, Bâle (2009); au MuHKA, Anvers (2010); au Bozar, Bruxelles (2009); au Contemporary Art Museum St. Louis (2009); à la Documenta 12, Cassel (2007) et au Museo Reina Sofia, Madrid (2004). Augustijnen est lauréat du prix littéraire Fernand Baudin (2012) pour sa publication Spectres et du Evens Prize for Visual Arts (2011). Il est représenté par Jan Mot, Bruxelles.